Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

2024, l'année du passage à l'échelle

Publié par Ariane ROSE le 05/02/2024

Perspectives sur l'adresse pour 2024

Si l'un des sujets ci-dessous vous inspire ou si vous constatez que nous oublions une problématique capitale sur l'adresse, n'hésitez pas à nous contacter et nous proposer vos idées.

Toute l'équipe vous souhaite une très belle année 2024 ✨

🚀 Passer à l'échelle

Poussée par l'incitation réglementaire, 2024 doit être l'année du passage à l'échelle, avec des enjeux techniques pour que les outils tiennent la charge, mais aussi de communication et d'accompagnement.

Sur le plan technique, les outils et processus doivent permettre des cadences de publications élevées avec actuellement environ 1 200 publications de BAL par jour (premières publications et mises à jour). Plusieurs chantiers techniques vont débuter : l'amélioration de notre architecture d'hébergement, la refonte des statuts des BAL sur Mes Adresses (publiées, brouillon, en attente d'habilitation), le passage à la nouvelle API Annuaire de l'Administration, l'amélioration du moissonnage de fichiers au format BAL (notamment sur data.gouv.fr), l'industrialisation de notre gestion des partenaires de la Charte de la BAL, ...

L'année des obligations réglementaires pour les communes, la communication sera encore plus centrale pour toucher et accompagner l'ensemble de communes. L'équipe a également prévu de travailler sur une meilleure lisibilité et accessibilité des différents outils en particulier le site adresse.data.gouv.fr qui devrait se refaire une beauté prochainement avec un objectif : des parcours utilisateurs plus intuitifs.

🚨 Signaler des adresses manquantes ou erronées

Comment aider les communes à maintenir leurs adresses à jour ?

Comment permettre aux personnes constatant des adresses manquantes ou erronées de le signaler à la commune concernée ?

Nous allons proposer un dispositif permettant de répondre à ces deux questions, en faisant le lien entre des personnes pointant des erreurs d'adresses, particuliers ou organismes (SDIS, ...) et les communes à même de corriger ces problèmes. Une API de signalement centralisera ces demandes pour les proposer aux communes dans leurs outils habituels de mise à jour des adresses. Dans Mes Adresses, l'objectif est d'avoir une intégration de ces signalements la plus simple, permettant à la commune en un clic d'accepter ou non les propositions de modifications.

👍 Faciliter l'utilisation des données de la BAN

La finalité de la mise à disposition et actualisation des adresses par les communes est bien que celles-ci se diffusent le plus largement possible dans les systèmes d'informations des entités publiques ou privées.

L'équipe travaille depuis déjà plusieurs mois sur la mise en place d'un identifiant d'adresse, qui permettra de suivre l'évolution d'une adresse dans le temps, c'est-à-dire savoir par exemple que le 1 rue de Coquelicots est devenu le 1 rue des Roses. Ce dispositif est en phase de test et l'identifiant sera généralisé dans le courant de l'année.

Concrètement, trois identifiants seront mis en place (un pour l'adresse, un pour la voie et un pour la commune). Ces identifiants seront gérés par les outils, avec l'objectif d'être au maximum transparent pour les communes utilisatrices. Quand une commune créera un nouveau numéro, le 1 rue des Fleurs, un identifiant lui sera attribué automatiquement. Si ce numéro est amené à être modifié et devenir le 1 bis rue des Fleurs sans que la maison ait changé, l'identifiant sera conservé.

Ce suivi de l'historique permettra aux systèmes utilisateurs d'accéder aux évolutions de l'adresse sans recharger l'intégralité de la base à chaque opération, fluidité nécessaire à une mise en œuvre efficace.

***

Retour

Inscription à l’infolettre