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Gérer mes adresses

Pourquoi et comment gérer les adresses de ma commune ?

Un véritable enjeu de souveraineté pour la France et ses territoires

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal.

Pour qu’elles puissent exprimer pleinement cette compétence, il est proposé aux communes de mettre en place un fichier répertoriant l’intégralité des voies et des adresses présentes sur leur territoire, une Base Adresse Locale.

Des outils, dont certains sont libres, gratuits et ne nécessitant aucune compétence technique, vous permettent de créer et administrer vous-même votre Base Adresse Locale, que vous soyez élu ou agent municipal habilité.

Ces adresses sont celles que l’on retrouvera dans la Base Adresse Nationale, base de données de référence pour les adresses en France.
Elles seront conformes aux besoins des différents acteurs, comme par exemple les secours ou les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique.

Plusieurs solutions s’offrent à vous

Utiliser l’outil national

Facile, gratuit et rapide !

1. Créer votre Base Adresse Locale

2. Gérer vos adresses directement en ligne

3. Partager vos adresses dans la Base Adresse Nationale 🇫🇷

Des guides sont à votre disposition afin de bien débuter, ainsi que le mode démonstration de l’éditeur qui vous permet de le découvrir en toute liberté.

Utiliser un outil territorial

De nombreuses structures de mutualisation proposent des outils adaptés à votre territoire

Nous travaillons à recenser outils et initiatives. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Développer votre propre outil de gestion d’adresses

Implémentez la spécification BAL 1.1 et connectez vous à la Base Adresse Nationale