Le Blog de L’Adresse
Éditeur de Base Adresse Locale : des nouveautés “sur mesure” pour les communes
Publié par Sophie le 29/09/2020
Cet été, Etalab a doté son éditeur de Base Adresse Locale de nouvelles fonctionnalités afin d’en faciliter l’utilisation par les communes et les aider à mener à bien leurs travaux d’adressage.
Gratuit, public, synchronisé chaque semaine avec la Base Adresse Nationale, fluide et utilisable sans compétence technique, l’éditeur de Base Adresse Locale est en évolution permanente. Plusieurs fonctionnalités très attendues sont enfin disponibles !
- La numérotation métrique assistée ;
- le complément des noms de voie ;
- le déplacement d’un ou de plusieurs numéros d’une voie à une autre ;
- la modification simultanée de plusieurs numéros ;
- la mise en évidence des numéros présentant une anomalie ;
- le nouveau fond de carte cadastral.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, deux nouveaux guides sont mis à disposition des communes afin de les aider durant leur adressage. Le premier, Le guide de l’éditeur de Base Adresse Locale permet d’utiliser pleinement l’éditeur et ses diverses fonctionnalités. Et le second, Le guide des bonnes pratiques, passe en revue les bonnes pratiques pour nommer, numéroter et diffuser l’information.
Bien entendu, le tutoriel en ligne continue à accompagner l’utilisateur pas à pas et l’équipe reste disponible au besoin sur simple mail.
L’arrivée de la numérotation métrique
Il n’est plus nécessaire d’arpenter les voies équipé d’un odomètre. La fonctionnalité de numérotation métrique assistée permet désormais de le mesurer une voie à l’abri de la météo capricieuse et de gagner un temps précieux.
Quelques clic suffisent à dessiner une voie sur la carte et l’éditeur proposera automatiquement les numéros à attribuer tout au long de la voie. Libre à l’utilisateur d’accepter le numéro ou de l’ajuster au mieux à la position choisie. Le guide des bonnes pratiques apporte une aide précieuse afin de numéroter la voie dans le sens le plus courant, ce qui facilite par exemple les livraisons.
Ce nouveau service s’adresse en particulier aux communes dont l’habitat est dispersé de loin en loin. Elle met à la portée des plus petites d’entre elles une fonctionnalité habituellement réservée aux experts.
Voilà l’exemple d’une commune qui a utilisé la fonctionnalité dès sa mise en ligne, sans aide. Elle a publié sa Base Adresse Locale trois jours plus tard :
Préciser les hameaux et lieux-dits en complément d’adresse
La précision des hameaux et lieux-dits constitue une fonctionnalité demandée par les communes pour résoudre bien des difficultés d’adresse. Il suffit d’ajouter le hameau ou le lieu-dit pour éviter tout doublon ou encore pour créer correctement l’adresse d’une entreprises à l’écart d’un hameau. L’éditeur propose désormais d’activer le complément d’adresse dans les paramètres de la Base Adresse Locale. Cet ajout offre la possibilité à une voie ou à un toponyme d’être complété en toutes lettres par le nom du lieu-dit ou du hameau.
Dans les paramètres de la BAL, activer le bouton :
Les usages sont nombreux et variés notamment en région d’habitat dispersé en hameaux dans des communes nouvelles, pour conserver l’historique des noms de lieux et plus immédiat encore faciliter l’arrivée rapide des secours.
Et comme le rappelle le Conseil d’État[1], la loi ne prévoit pas de supprimer des hameaux, tout juste d’en modifier le nom en cas d’intérêt public local : « le conseil municipal est compétent, dans le cas où un intérêt public local le justifie, pour décider de modifier le nom d’un lieu-dit situé sur le territoire de la commune ».
Déplacer des numéros dans une autre voie
Il devient très facile de renommer une portion de voie : il suffit de sélectionner les numéros qui changent de voie et de les affecter à une nouvelle voie. Cette évolution de l’éditeur offre une économie de temps et évite des erreurs en limitant le nombre des manipulations, nul besoin de créer de nouveaux numéros dans une nouvelle voie puis de les supprimer de l’ancienne l’un après l’autre. Au gain de temps s’ajoute la sécurisation de la position du numéro.
Cet exemple applique également une nouvelle fonctionnalité, l’édition multiple de numéros.
Édition multiple de numéro
En plus de faciliter le déplacement de plusieurs numéros d’une voie à une autre, cette fonctionnalité permet de changer en une seule action tous les types des numéros sélectionnés ou encore de leur assigner un commentaire.
Finie la tâche répétitive et fastidieuse de modifier un numéro après l’autre !
Repérer les numéros en anomalie
La précision de la position du numéro se révèle essentielle aux fournisseurs de réseaux qui ont besoin de calculer les équipements à prévoir. L’éditeur propose à présent par défaut la position « Entrée » et ce champ est renseigné lors de la création de nouveaux numéros. En revanche, la position d’anciens numéros est parfois absente. L’éditeur affiche désormais un triangle orange pour repérer les numéros en anomalie :
Un fond de carte pour tous les usages
Le fond de carte du plan cadastral vient compléter la vue aérienne de l’IGN et le fond OpenStreetMap afin d’enrichir les possibilités de points de vue sur l’adresse :
La vue aérienne constitue l’outil le plus précis pour mesurer les voies et placer les numéros, tandis que le fond OpenStreetMap apporte de nombreuses informations renseignées par les utilisateurs sur le terrain. Enfin, le fond cadastral permet de vérifier la nature du bâti.
Une dernière chose…
Voilà une brève revue des principales avancées apportées à l’éditeur durant l’été. Pour mesurer le temps gagné, sa facilité d’utilisation et son ergonomie, nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur une BAL de démonstration maintenant et sans inscription ! [2]
Rendez-vous très bientôt car d’autres évolutions sont en cours. L’éditeur s’adapte en permanence aux adresses, sans obliger les communes à adapter leurs adresses à l’outil. Pour participer à ces évolutions, les demandes, idées et remarques sont à adresser à : adresse@data.gouv.fr.
Notes:
[1] Arrêt du conseil d’État, 26 mars 2012, N° 336459
[2] Lien vers la page de création d’une Base Adresse Locale de démonstration. Cette nouvelle fonctionnalité permet de tester l’éditeur mais pas de publier une BAL.