Le Blog de L’Adresse
Les nouveautés de Mars
Publié par Frederique Williams le 05/04/2023
Actualisation des données :
Après l'actualisation dans la BAN en début de mois des codes FANTOIR (source DGFIP), c'est la version 2023 du fichier COG (Code Officiel Géographique) de l'INSEE, utilisé pour appuyer les découpages administratifs des contours communaux qui a été intégrée dans la BAN (opération annuelle).
Dans le cas de fusions de communes, l'équipe génère à partir de ces informations une nouvelle Base Adresse Locale associant les différentes adresses, de façon à permettre aux communes concernées, qui doivent se coordonner, de poursuivre le travail d'adressage sans perte de données. Toutes les commune concernées ont été contactées avec l'envoi d'un lien pour continuer l'adressage normalement.
Les champs "Ancienne_commune_nom" et ancienne_commune_INSEE" prévus dans le format BAL pour gérer la transition, sont remplis automatiquement lors de l'intégration du COG. Ces champs permettent de conserver l'affectation historique d'un odonyme à sa commune et ainsi de lever une ambiguïté potentielle en cas de doublon de nom de voie. Un travail reste à réaliser côté BAN pour mettre ces champs en visibilité.
Optimisations de l'explorateur
Deux améliorations notables ont été apportées dans l'explorateur BAN pour la lecture cartographique optimisée des adresses dans l'explorateur :
- l'ajout de la mention de la date de mise à jour de l'adresse, indispensable pour évaluer la fraicheur de l'information, qui figure en bas du bloc descriptif,
- Ainsi que l'ajout de l'échelle graphique.
Améliorations de l'ergonomie du site adresse.data.gouv
Le portail national de l'adresse est riche de nombreuses ressources, aussi bien pour vous accompagner dans la constitution de votre BAL que pour accéder à la donnée. Pour faciliter l'accès à l'information qui vous concerne, nous avons réorganisé le contenu suivant les trois parcours utilisateur : Communes et collectivités, Partenaires, Utilisateurs.
Au passage nous avons basculé le site en conformité avec le "Design System" du gouvernement (DSFR) pour profiter de composants optimisés permettant le respect de la cohérence de la charte graphique ainsi qu'une navigation plus fluide.
N'hésitez pas à nous proposer vos suggestions d'améliorations!