Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Témoignages sur les Bases Adresses Locales

Découvrez des témoignages de terrain sur les solutions à adopter pour conserver toute la richesse de vos adresses dans une Base Adresse Locale

Terres de Provence

Le 10/09/2021

Terre de Provence dans les Bouches-du-Rhône : le géomaticien de l’alglomération a développé un SIG à partir de l’outil libre Qgis et accompagne les 13 communes sur l’adresse. Frédéric Seisson explique la démarche et l’importance de certifier chaque adresse.

Azay-sur-Cher

Le 19/08/2021

Aux portes de Tours en Indre-et-Loire, Azay-sur-Cher a publié une Base Adresse Locale qui respecte la richesse des adresses : 143 voies, 1566 numéros et 86 hameaux et lieux-dits géolocalisés pour 3073 habitants. Claude Ablitzer, adjoint au cadre de vie, aux bâtiments et à la voirie explique la démarche.

Les adresses dans le Gers

Le 02/07/2021

Maire de la commune de Traversères (70 habitants), membre de la Communauté de communes de Val de Gers et géomaticien au Département du Gers, Olivier Barasz détaille une démarche d’adressage en cohérence à plusieurs échelles. Les Bases Adresses Locales progressent de proche en proche et d’autres partenaires s’associent à la démarche.

Somme Numérique et AMF80

Le 04/06/2021

Aux côtés des communes depuis l’été 2020 pour les aider à mettre à jour leurs Bases Adresses Locales, Somme Numérique a contacté l’AMF80 pour amplifier son action. Six semaines plus tard, une première formation a réuni une centaine de maires. Et mi-juin près des deux tiers des communes du département. Témoignages sur une « mobilisation-éclair ».

Égliseneuve-des-Liards

Le 17/03/2021

Dans le Puy-de-Dôme, la commune d’Égliseneuve-des-Liards a profité de la mise à jour des adresses pour ancrer son projet collaboratif avec la population. Bien décidé à faire école, son maire est le premier élu à placer la Charte de la Base Adresse Locale sur le site de la commune.

Mégalis Bretagne

Le 17/03/2021

Syndicat mixte de coopération territoriale, Mégalis Bretagne a mis en place un système d’information autour de l’adresse pour suivre le déploiement de la fibre.

Speluncatu (Speloncato)

Le 23/02/2021

Speluncatu a réalisé sur "Mes Adresses" la première Base Adresse Locale de Corse. Imaginà Coworking Balagnà fait des adresses un outil d’intelligence territoriale et d’autres communes rejoignent la dynamique.

Bréau-Mars

Le 11/02/2021

La commune de Bréau-Mars, a utilisé l’éditeur en ligne Mes Adresses pour conserver la richesses des adresses en dépit de deux fusions successives.

Le Pays compiégnois

Le 29/01/2021

GeoCompiegnois a développé son propre outil sur mesure : un cercle vertueux est en place de longue date pour faciliter la mise à jour des adresses de 61 communes.

Planès

Le 11/01/2021

À l’automne 2020, le petit village de Planès a créé en quelques clics sa base adresse locale. La secrétaire de mairie a eu recours au service gratuit adresse.gouv.fr initié par l’État.

Communes des Hautes-Alpes

Le 18/12/2020

Une dynamique est engagée réunissant petites communes, Préfecture et Département, dans l’optique d’utiliser les outils libres et gratuits pour mettre à jour les adresses.

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque

Le 30/11/2020

140 communes bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour réaliser des adresses respectueuses des langues et des noms de lieux.

Theizé-en-Beaujolais

Le 13/11/2020

Cette petite commune rurale de 1 285 habitants a créé sa Base Adresse Locale le 14 septembre 2020 et l’a publiée trois jours plus tard sans assistance extérieure.

Breux-sur-Avre

Le 05/11/2019

Comment un simple citoyen peut-il contribuer à résoudre les problèmes d’adresse de sa commune ? Ce billet est le premier d’une série sur l’adresse, et commence par l’échelon de l’habitant et du terrain.