Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Témoignages sur les Bases Adresses Locales

Retour

Pourquoi Here Technologies utilise-t-il la BAN ?

Publié par Olivier le 23/05/2022

Nous nous sommes entretenus avec Erwan BIBENS, en charge des partenariats pour la France, à propos de l’usage de l’Adresse chez cet opérateur de la géolocalisation, afin de mieux comprendre ses enjeux et la place qu’occupe la BAN dans ses développements. Tour d’horizon en 3 questions.

- Quel service apporte HERE ?

HERE Technologies, plateforme de données et services de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.

HERE compte parmi ses clients plus de 50 constructeurs automobiles allant de Daimler à Toyota en passant par Ford et Jaguar Land Rover. En tout, ce sont plus de 160 millions de véhicules sur les routes actuellement qui font appel à nos services. HERE met l’expertise acquise dans le monde de l’automobile au service d’autres industries comme celle du transport et de la logistique avec comme clients finaux Orange, TransDev, Amazon et DHL.


- Quel Rôle joue la BAN dans la qualification de l'adresse chez HERE ?

« HERE Technologies utilise la Base Adresse Nationale (BAN) depuis qu’elle est disponible en licence ouverte Etalab 2.0 (1er janvier 2020) » nous rappelle Erwan BIBENS. La Base Adresse Nationale est la base de données ouverte d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Depuis peu, la loi « 3DS » confirme que les communes fournissent leurs adresses dans le format standardisé BAL afin qu’elles soient intégrées dans la BAN. Ces obligations règlementaires renforcent le statut de base de référence de la BAN et c’est la raison pour laquelle HERE Technologies a mis en place une connexion régulière à la BAN pour intégrer de façon automatique les données. L’intérêt de la BAN est d’avoir un seul point de connexion pour l’ensemble du territoire français et de ne plus à avoir à contacter individuellement chaque collectivité.

Pour HERE Technologies, la précision et la qualité de l’adressage conditionne le fonctionnement de nombreux services. Au quotidien, les adresses sont des données clés de la navigation GPS permettant aux particuliers d’atteindre leur destination. D’un point de vue professionnel, une adresse bien localisée permet aux services d’urgence d’intervenir rapidement auprès des personnes qui en ont besoin ; d’assurer le raccordement aux réseaux d’eau et d’énergie ; de distribuer le courrier et de livrer les colis ; de déployer la fibre optique ; de collecter les déchets ménagers ou encore d’aider aux déplacements par géo-navigation.


- Quelles perspectives d'usage de la BAN pour HERE en 2022 et au-delà ?

En 2022, HERE Technologies a pour objectif d’affiner ses algorithmes de codage afin de pouvoir coder plus de points adresses en renforçant les scores de matching entre les données de la BAN et son propre référentiel de voies (concordance entre le point et la voie / concordance entre l’adresse et le nom de rue). « Nous continuerons d’intégrer les données de la BAN de façon régulière afin de maintenir à jour notre carte » nous dit Mr. BIBENS. "La Base Adresse Nationale continuera donc d’être le référentiel d’adresse qui alimente nos différentes solutions et services géolocalisés".

Retour