Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Quoi de nouveau pour gérer ses Bases Adresses Locales ?

Publié par Sophie le 23/03/2021

« Mes Adresses » évolue pour faciliter la vie des utilisateurs tout en conservant sa philosophie qui est de permettre aux communes de créer et modifier sans assistance toutes leurs adresses, et rien que leurs adresses. Les pompiers, postiers, opérateurs en général apprécieront encore plus vos adresses : après le complément d’adresse qui permet de conserver par exemple les hameaux et lieux-dits, voici la gestion de plusieurs positions pour les numéros et les toponymes.

  • « Mes Adresses » embarque de nouveaux messages visant à mieux vous accompagner ;
  • une récupération de vos liens d’administrations ;
  • une nouvelle méthode d’authentification ;

Et dans le même temps, le site adresse.data.gouv.fr s’enrichit pour proposer une nouvelle méthode de publication par simple formulaire. Toute la série des Témoignages est désormais indexés en page d’accueil et les premiers partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale sont référencés.

Gérer plusieurs positions pour les numéros et les toponymes

Lorsque le bâtiment est distant de la voie publique ou de la boîte aux lettres, il est pertinent de préciser plusieurs positions pour un seul numéro attribué. Les secours seront intéressés par connaître la position « bâtiment » alors que d’autres opérateurs s’intéresseront à l’« entrée » ou encore les livreurs à la « boîte aux lettres ».

Capture d’écran de « Mes Adresses » où deux positions sont précisées pour un numéro.

Il en va de même pour les toponymes. Lorsque la commune souhaite localiser une place, un lieux-dit, un hameau, elle procède de la même manière que pour ajouter une voie. Puis elle active « Cette voie est un toponyme » et en précise la position. Un domaine à l’écart de la route pourra ainsi être défini par deux positions, « entrée » et « bâtiment ». Pour un toponyme du type grande place ou parc, il est possible de préciser par exemple les différentes entrées.

Capture d’écran de « Mes Adresses » présentant un toponyme pour la Place des Félibres, avec deux positions, une centrale « segment » et une « entrée » pour préciser l’accès. Une information d’autant plus importante que l’autre accès est une volée d’escaliers.

Pour rappel, voici les positions possibles, que la numérotation soit continue ou métrique. Elles sont bien entendu à adapter au mieux pour un toponyme :

Source : Guide des bonnes pratiques de l’adresse et Guide de Mes Adresses

La commune veut recevoir à nouveau le lien d’administration de sa Base Adresse Locale ?

Elle peut demander un nouvel envoi grâce à une nouvelle fonctionnalité. Elle recevra un mail contenant un lien vers toutes ses Bases Adresses Locales.

Capture d’écran de Mes Adresses le 18 mars 2021

Des nouveaux messages pour accompagner l’utilisateur

Un message de bienvenue vous accueille à la première création d’une Base Adresse Locale

Capture d’écran de Mes Adresses le 18mars 2021

Lors de la publication de la Base Adresse Locale, un nouveau message vous indique comment retrouver les résultats dans la Base Adresse Nationale et vous encourage à poursuivre vos modifications sur la même Base Adresse Locale (il est déconseillé d’en créer plusieurs).

Capture d’écran de Mes Adresses le 18mars 2021

Élus et agents : vous pouvez vous authentifier par simple code !

Attendue depuis longtemps, cette nouvelle méthode d’authentification permet aux agents comme aux élus de publier une Base Adresse Locale. Un code est envoyé sur la boite email officielle de la commune, telle que renseignée dans service-public.fr. Il suffit de rentrer le code à six chiffres reçu dans le champs qui s’affiche à l’écran afin de vous authentifier et ainsi accéder à la publication.

Vous disposez d’un fichier .csv que vous souhaitez publier directement ? Utilisez le nouveau formulaire

La commune dispose d’un fichier Base Adresse Locale au format .csv réalisé sur un autre outil ? Nul besoin de créer un compte sur le portail de l’open data data.gouv.fr. Inutile de l’importer dans « Mes Adresses » si la commune ne souhaite pas gérer ses adresses avec l’éditeur en ligne et mais seulement communiquer directement ses adresses en les certifiant au passage.

Il suffit de déposer le fichier .csv sur le formulaire en ligne. Les adresses sont automatiquement analysées pour vérifier leur conformité au format Base Adresse Locale. Il reste à sélectionner une méthode d’habilitation pour le diffuser dans la Base Adresse Nationale.

Ce formulaire de dépôt est accessible à partir de la page suivante : https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales/publication

Capture d’écran de la page du formulaire de dépôt le 18mars 2021

À la recherche d’astuces ? Découvrez la série des témoignages

La série des témoignages est désormais indexée en page d’accueil pour faciliter le partage d’expérience. Vous vous demandez comment référencer vos hameaux et lieux-dits ? Comment respecter les spécificités locales ? D’autres communes ont peut être expérimenté des solutions qui vous intéresseront. Dans ces témoignages, vous pouvez notamment parcourir des Bases Adresses Locales réalisées avec « Mes Adresses », estimer le temps nécessaires, les moyens déployés.

Capture d’écran de la page des Témoignages le 18 mars 2021

Tout cela et plus encore…

Retrouvez en ligne les premiers partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale

Cette charte expose un format et une gouvernance qui place la commune au centre de la dynamique de l’adresse. L’objectif est de rendre visible un écosystème qui respecte des fondamentaux. Une commune souhaite être accompagnée ? Elle peut se référer à cette charte pour trouver un organisme susceptible de la conseiller et qui s’engage à respecter sa totale autonomie.

Département, EPCI, délégataire, vous souhaitez vous associer à la démarche ? Rejoignez les partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale !

Retour

Inscription à l’infolettre