Le Blog de L’Adresse
L'adressage des Lieux-dits, facile et ludique grâce à Mes Adresses
Publié par Olivier le 05/11/2024
L'article 169 de la loi 3DS prévoit que "Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits". La préservation des noms de hameaux et lieux-dits historiques est bien une obligation dans le cadre de la publication de l'adressage. Transmettre les noms de lieux-dits concourt par ailleurs à renforcer la qualité des adresses et un meilleur respect de la toponymie et donc, de l'histoire locale.
Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :
- numéroter directement sur le nom du lieu-dit, si une numérotation croissante et cohérente peut être réalisée ;
- dénommer puis numéroter chacune des voies du lieu-dit, puis associer ces numéros au nom du lieu-dit qui deviendra ainsi un complément d'adresse.
Numéroter directement sur le nom du lieu-dit
Si le lieu-dit comporte une seule voie, il est recomandé de numéroter directement sur le nom du lieu-dit puisqu'une numérotation croissante (1, 3, 5...) et cohérente (les numéros se suivent sur la même voie) peut-être créée.
Sur Mes Adresses, il faudra alors renseigner le nom du lieu-dit dans la colonne des voies. Attention, nul besoin d'ajouter le terme "lieu-dit de..." ou "hameau de..." ! Le nom historique se suffit à lui-même.
Attention également si vous avez des noms de lieux-dits en doublon, on pourra alors dénommer la voie sur l'un des deux lieux-dits pour les distinguer.
On numérotera ensuite cette voie de façon croissante, selon les règles habituelles : depuis le centre vers la périphérie, depuis la route principale et, en cas d’ambiguïté, choisir le sens de l’est vers l’ouest et du nord vers le sud.
Associer le lieu-dit aux numéros en complément d'adresse
Si le lieu-dit comporte plusieurs voies qui se croisent, il ne sera alors pas possible de préserver une numérotation croissante et cohérente sur le seul nom du lieu-dit. Dans ce cas, il sera recommandé de dénommer chacune des voies, de les numéroter, puis d'associer les adresses ainsi créées au nom du lieu-dit historique.
Dans Mes Adresses, une fois les voies et numéros renseignés, ajouter le nom du lieu-dit dans la colonne "Toponymes", puis associer les numéros au lieu-dit en dessinant le contour :
Double-cliquer pour finaliser le tracé, l'ensemble des numéros se situant à l'intérieur seront alors associés au lieu-dit. Les adresses apparaitront alors sous la forme : numéro voie, nom du lieu-dit, nom de la commune
exemple : 2 Route de Piou, Tillaire - Mâron (36112)
Le nom du lieu-dit ainsi ajouté en complément d'adresse pourra ainsi être recherché sur la Base Adresse Nationale, et donc également dans les différents outils GPS.
Quels noms de lieux-dits doit-on enregistrer ?
Quels noms doivent ainsi être conservés ? La tâche n'est pas toujours évidente, surtout si vous n’êtes pas originaires de la région ou ne connaissez pas encore bien toute la toponymie locale. En premier lieu, il convient d'enregistrer tout nom de lieu-dit ou hameau qui figurerait dans les délibérations de la mairie, ou qui bénéficierait d'un panneau de signalisation à l'entrée du lieu-dit :
Si toutefois vous avez un doute, vous pouvez utiliser le Géoportail de l'Institut national de l'information Géographique (IGN) qui constitue un outil précieux pour la toponymie locale. Sur les fonds de carte classique, vous verrez s'afficher, en fonction du zoom, des niveaux différents de toponymes, depuis les lieux-dits habités jusqu'au nom de certains champs ou espaces naturels :
Voilà, vous savez désormais comment adresser vos lieux-dits. La valeur mémorielle et patrimoniale de ces noms est une richesse pour les territoires à laquelle les habitants sont bien souvent très attachés, il est donc plus que jamais nécessaire de leur préserver une existence au sein des outils numériques modernes.