Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Agglomérations, communes, sociétés, vous voulez publier un fichier d’adresses ?

Publié par Sophie le 22/03/2022

Des communes, des agglomérations et des sociétés qui gèrent les adresses pour le compte des communes contactent régulièrement le support adresse@data.gouv.fr faute de parvenir à publier des « Bases Adresses Locales » dans la Base Adresse Nationale. Dans un certain  nombre de cas, les données ne respectent pas le format attendu, dans d’autres, les organismes n’ont pas autorité pour publier. Voici un récapitulatif pour publier des adresses de qualité, en respectant la gouvernance adéquate et sans perdre de temps.

Votre fichier d’adresses

Par simplification, on confond trop souvent « publier sa Base Adresse Locale » avec « diffuser des adresses ». Or une Base Adresse Locale est un fichier qui contient TOUTES les adresses de la communes ET respecte un format enrichi qui garantit la qualité des données et leur réutilisation.

Des adresses sans type de voie (Rue, Chemin, Route, Avenue, etc.) ? La DGFiP et l’IGN auront des difficultés à les utiliser et reviendront vers la commune. En majuscules sans accent ? Les opérateurs de GPS vont rechigner. Des numéros en double ou qui ne se suivent pas ? Les systèmes informatiques vont considérer les adresses comme peu fiables, à commencer par les opérateurs de réseaux, fibre optique en tête. Des adresses non certifiées ? La plupart des réutilisateurs attendront pour mettre à jour leurs bases d’être rassurés sur le fait que l’adresse est bien présente dans les délibérations de la commune, existe bien encore sur le terrain.

Pour ces raisons, il est vraiment important de considérer que « Base Adresse Locale » implique d’abord de respecter un format de données précis, élaboré sur la base des bonnes pratiques et de l’interopérabilité des données.

Les erreurs les plus courantes : un fichier qui n’est pas encodé en UTF-8. Pour le vérifier, rendez-vous dans les outils. Le validateur de Base Adresse Locale signale en rouge les erreurs bloquantes et en orange les anomalies qui doivent être corrigées, même si la Base Adresse Locale peut être publiée.

Capture d'écran du validateur de Base Adresse Locale - 22 mars 2022

Vous ne savez pas comment corriger le fichier ?

Prenez connaissance du format d’échange sur le site de l’AITF. Le document « Format Base Adresse Locale (BAL) » détaille précisément le format et propose des astuces pour compléter les informations manquantes.

Une commune qui ne dispose pas de son propre outil pour gérer ses adresses peut faire l’économie des manipulations de fichiers : il suffit qu’elle mette à jour ses adresses sur l’outil national « Mes Adresses ». Elle peut d’ailleurs initialiser sa Base Adresse Locale avec un fichier fourni par son EPCI ou son prestataire pour peu qu’il respecte le format Base Adresse Locale et soit au moins aussi complet que les adresses actuelles de la Base Adresse Nationale. Un fichier partiel est à exclure.

En cas de doute sur la qualité des adresses, il suffit de consulter la page d’information sur la commune.

Capture d'écran d'un signalement sur la pages d'information de la commune - 22 mars 2022

Sur cet exemple, la commune utilise des libellés erronés (tout en majuscules ou tout en minuscules) et ne précise pas les positions des adresses. La publication de la Base Adresse Locale est possible mais la qualité des adresses est dégradée. Nota : ces informations sont disponibles pour les Bases Adresses Locales déjà publiées.

Votre fichier est correct, comment le publier ?

La commune est l’échelon de compétence sur l’adresse. Elle peut publier par formulaire, par dépôt sur data.gouv.fr, API de dépôt. Si elle ne dispose pas d’outil pour poursuivre son adressage, elle peut placer son fichier dans l’éditeur en ligne « Mes Adresses ». Il lui suffira d’ouvrir à nouveau sa Base Adresse Locale pour la modifier. Si elle le souhaite, la commune peut être accompagnée par un Partenaire de la Charte de la Base Adresse Locale. Les témoignages en ligne sont là pour illustrer des démarches d’accompagnement.

Agglomération, département : vous devez mettre en place une gouvernance avec les communes pour publier les Bases Adresses Locales avec leur accord. Nous vous proposons de rejoindre les partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale pour être référencé et identifié dans le moteur de recherches qui permet aux communes chercher un organisme de confiance. Et nous vous conseillons de consulter la fiche réflexe qui récapitule les avantages des différents modes de publication.

Vous pouvez retrouver sur le blog de l’adresse plusieurs exemples d’accompagnement. Pour en citer deux très différents, le témoignage de Terres de Provence illustre une organisation où les communes ont le choix de gérer leurs adresses sur l’éditeur en ligne « Mes Adresses » ou sur l’outil mutualisé.

Terres de Provence : un outil sur mesure et des adresses certifiées
Terres de Provence dans les Bouches-duRhône : le géomaticien de l’agglomération a développé un SIG à partir de l’outil libre Qgis et…

Le témoignage du Pays compiégnois permet de comprendre la méthode d’une agglomération qui gère les adresses des communes tout en respectant leurs prérogatives, avec une routine de mise à jour très efficace et une publication par API de dépôt.  

Témoignage sur l’adresse : le Pays compiégnois.
À partir d’un simple besoin d’inventaire formulé en 2016, la plateforme locale GeoCompiegnois a développé son propre outil sur mesure. Un…

Entreprises : vous ne pouvez pas publier de Base Adresse Locale. Vous confiez le fichier à la commune qui le publie par formulaire de dépôt. Nous vous conseillons également de rejoindre les partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale pour garantir aux communes le respect de règles de gouvernance et l’utilisation du format BAL.

Ressources en ligne

Modèle de données simple visant à diffuser des données voies-adresses locales

Comment accompagner les communes

EPCI, Départements...Comment organiser la publication des adresses au format Base Adresse Locale

Et bien entendu, les Guides des Bonnes pratiques, Guide de l'éditeur Mes Adresses et la FAQ sur la page des Ressources

Retour