Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Associer une parcelle cadastrale à une adresse

Publié par Sophie le 14/06/2021

« Mes Adresses », l’éditeur national de Bases Adresses Locales propose d’opérer le lien entre une adresse et sa ou ses parcelles cadastrales. Le plan cadastral, jusqu’à présent simplement affiché comme fond de carte, est « clicable ». Cette évolution est proposée aux communes pour accélérer la mise à jour des données cadastrales. Elle ne constitue pas une obligation, simplement, le fond cadastral est désormais proposé par défaut dès que l’on sélectionne un numéro ou un toponyme pour plus facilement lui associer une parcelle. À ce fond cadastral, on peut superposer le fond de carte simple ou la photographie aérienne.

Prévue par le format BAL 1.2 publié par l’AITF en décembre 2020, l’information est exportée dans la Base Adresse Nationale dans le champ cad_parcelles.

Associer adresses et parcelles

En cliquant sur un numéro existant ou en créant un nouveau numéro, le fond de carte du cadastre se trouve activé, avec au choix un fond de carte OpenStreetMap (OSM) ou la vue aérienne IGN.

Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses — 11 juin 2021

Pour associer des adresses aux parcelles, il suffit de sélectionner l’adresse en cliquant sur le numéro et de cliquer sur la (ou les) parcelle(s) correspondante(s), puis d’enregistrer.

Les parcelles sélectionnées :

  • s’affichent dans l’écran latéral en vert, avec possibilité de les placer dans la corbeille
    et
  • sont colorées sur le fond de carte dès qu’elles sont associées à une adresse.

Il est facile d’annuler l’opération en cliquant à nouveau sur la parcelle (la parcelle se trouve retirée de la liste) ou en cliquant sur la corbeille qui s’affiche au survol sur le numéro de parcelle dans l’écran latéral.

Associer toponymes et parcelles

La démarche est exactement la même pour préciser les parcelles cadastrales d’un toponyme, par exemple dans le cas du lieu-dit Les Mounets :

Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses — 11 juin 2021

Si la commune dispose d’un fichier associant les parcelles aux adresses

Si la commune dispose d’un fichier associant les parcelles aux adresses, elle peut démarrer sa Base Adresse Locale directement avec un fichier au format Base Adresse Locale intégrant le champ cad_parcelle. Le format Base Adresse Locale proposé par l’AITF en détaille les spécifications : la colonne intitulée cad_parcelles doit contenir la liste des parcelles, séparées par un pipe (|), desservies ou représentées par cette adresse.

Retour