Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Azay-sur-Cher : des adresses détaillées hameau par hameau et rue par rue

Publié par Sophie le 19/08/2021

Aux portes de Tours et à quelques kilomètres d’Amboise, Azay-sur-Cher a publié une Base Adresse Locale qui respecte la richesse des adresses : 143 voies, 1566 numéros et 86 hameaux et lieux-dits géolocalisés pour un peu plus de 3000 habitants. Claude Ablitzer, adjoint au cadre de vie, aux bâtiments et à la voirie explique la démarche.

Quand est né le projet de Base Adresse Locale à Azay-sur-Cher ?

Claude Ablitzer : le projet est né à la suite des difficultés de l’opérateur à localiser les habitants pour l’accès à la fibre. À l’époque, je ne connaissais pas les Bases Adresses Locales. Un responsable de Val de Loire numérique m’en a parlé car sa base d’adresses présentait des numéros qui ne correspondaient pas à la réalité du terrain. Il restait des problèmes de non-reconnaissance des habitations. J’ai retrouvé un courrier de l’IGN remontant à 2014 évoquant la mise à jour des adresses, auquel je n’avais pas donné suite puisque nous faisions déjà parvenir les changements d’adresse à La Poste — au centre d’adressage de Libourne. Nous adressions également les nouvelles voies et changements d’adresses aux services du Cadastre, à TOM TOM, à l’IGN, aux services des impôts, en plus de La Poste.

Jean-Claude Ablitzer

Qui a réalisé le travail ? Et en combien de temps ?

Claude Ablitzer : j’ai la charge de la dénomination des voies et de leur numérotation depuis 2014. Notre commune compte de nombreux hameaux isolés qui ont grossi. Nous avons rebaptisé des voies tout en conservant les hameaux, en accord avec les habitants. J’ai commencé la mise à jour de la Base Adresse Locale le 10 juin, il y a donc un mois (propos recueillis le 13 juillet, ndlr). Je n’y travaille pas tous les jours, mais certains week-ends.

Capture d’écran de la Base Adresse Locale d’Azay-sur-Cher dans l’éditeur en ligne Mes Adresses 19/08/2021

Comment avez-vous procédé ?

Claude Ablitzer : lors de la première ouverture de la Base Adresse Locale sur l’éditeur en ligne Mes Adresses, j’ai constaté que des numéros ne correspondaient à rien. J’ai repris l’ensemble hameau par hameau et rue par rue. Me voici à la fin du travail de numérotation. La carte et la photographie aérienne étaient trop anciennes pour localiser le nouveau lotissement, mais en superposant le fond avec le cadastre, je suis parvenu à positionner les numéros des futures habitations. J’ai également fait figurer les nouvelles voies dont les numéros sont métriques. J’ai respecté la position du zéro que nous avons choisie (qui est l’entrée de la mairie) et placé les numéros. Je me suis déplacé sur le terrain en cas de doute pour vérifier si des numéros existaient bien, par exemple lorsque des portes ont été murées pour agrandir une habitation.

Avez-vous des souhaits ou des remarques pour faire évoluer l’outil ?

Claude Ablitzer : j’aimerais que nous puissions ajouter des nouvelles voies qui ne desservent pas d’habitations*. Comment faire figurer les chemins qui étaient pratiqués à pied ? Je trouve que l’outil est bien pratique car je renvoie désormais mes interlocuteurs vers la Base Adresse Nationale. Je retrouve tout et je peaufine le détail.

Cette Base Adresse Locale est tout à fait impressionnante de par le nombre de hameaux

Claude Ablitzer : c’est la raison pour laquelle nous avons voulu conserver les hameaux avec les adresses. Les habitants souhaitaient conserver leur identité. Et des professionnels nous le demandaient également. Tout le monde y trouve son compte.

J’espère à présent que les autres organismes vont utiliser nos adresses, car nous avons remarqué que la réutilisation des adresses dépendait un peu des marques de GPS. On m’a rapporté que les pompiers n’avaient pas trouvé le Chemin de l’Orée de la Forêt. Or cette adresse figure bien dans mon GPS TOM TOM. Je préfère travailler avec TOM TOM, dont les adresses sont à jour. Cette entreprise étrangère à des représentants en France et nous pouvons écrire et parler en Français contrairement à Garmin GPS où tout est en anglais — et mon anglais est un peu faible.

À présent que la base est à jour, il sera plus facile pour la secrétaire du service urbanisme ou une autre personne de la maintenir et de l’enrichir.

Propos recueillis le 13 juillet 2021

* La Base Adresse Nationale renseigne des adresses. Les informations, comme les chemins de randonnées et les points d’intérêts, les abribus, les fontaines… peuvent être très utilement renseignés sur OpenStreetMap. Pour contacter OpenStreetMap France : https://www.openstreetmap.fr/contact/

Pour aller plus loin :

Retour