Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Bien utiliser la « Liste des toponymes » pour valoriser ses hameaux et lieux-dits

Publié par Sophie le 26/05/2021

À coté de la « Liste des voies », l’éditeur en ligne “Mes Adresses” affiche une « Liste des toponymes ». Vide à la création d’une Base Adresse Locale, elle permet d’accueillir les hameaux et lieux-dits que la commune souhaite transmettre à la Base Adresse Nationale. Ils sont transférés dans le champ « lieudit_complement_nom » prévu par le format BAL. Pour associer des adresses à un hameau ou à un lieu-dit, l’éditeur propose de réaliser deux actions :

  • créer le toponyme
  • lui associer une ou des adresses ou associer le toponyme à une ou des adresses

Créer le toponyme

Cliquer sur l’onglet « Liste des toponymes » puis sur « Ajouter un toponyme ». Un pointeur se place sur l’écran : le positionner avec la souris vers le centre du hameau ou du lieu-dit, ce qui correspond à la position segment. Il est possible de modifier une position ou d’en ajouter d’autres en complément.

Attention s’il s’agit d’un lieu dit, ne pas préciser « Lieu-dit » mais seulement le nom, par exemple « Les Fossés » et non « Lieu-dit Les Fossés ». Il est conseillé de compléter ainsi dans la liste des toponymes les hameaux et lieux-dits qu’une voie peut traverser avant d’associer les adresses.

Associer des numéros au toponyme ou associer le toponyme aux numéros

Ces deux démarches sont complémentaires, au choix. Pour associer un ou des numéros au toponyme, il s’agit de cliquer sur une voie — dans la liste ou sur le fond de carte — pour la consulter. Une fois la liste des numéros affichée, sélectionner le (ou les) numéro(s) puis cliquer sur « Modifier ». Cliquer sur « Choisir un toponyme » pour afficher la liste déroulante des toponymes créés. Cette fonctionnalité est également proposée à la création d’un nouveau numéro.

Capture d’écran de Mes Adresses — 24 septembre 2024. Sur cette capture, les adresses ont été préalablement certifiées (logo vert sur le fond de carte et à gauche de l’écran).

En cas d’erreur, par exemple le numéro 730 du Chemin du Roudoulou a été associé par erreur au toponyme Le Bourrou, il suffit de sélectionner le numéro dans la voie, de cliquer sur les trois points et de préciser « Aucun toponyme » avant d’enregistrer :

Capture d’écran de Mes Adresses — 24 septembre 2021

Pour associer le toponyme aux numéros, cliquer sur le toponyme dans la Liste des toponymes et lui associer des numéros à sélectionner dans le menu déroulant qui propose des voies. Pour sélectionner certains numéros, cliquer sur « Choisir les numéros », sinon « Enregistrer » et l’ensemble des numéros de la voie sont associés au toponyme.

Capture d’écran de Mes Adresses — 21 septembre 2021

En cas d’erreur, il suffit de sélectionner un numéro, de cliquer sur modifier et de préciser « Aucun toponyme » avant d’enregistrer.

Petit rappel sur les toponymes

Cette fonctionnalité est réservée aux hameaux et lieux-dits, qui constituent des adresses publiques et historiques. Elle ne concerne pas les noms parfois donnés aux maisons individuelles par les habitants ni les lotissements.

Pour aller plus loin, consulter les guides en ligne

Retour