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Le Blog de L’Adresse

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Conserver le patrimoine en utilisant intelligemment la Base Adresse Nationale

Publié par Sophie le 15/07/2021

La Base Adresse Nationale permet aux communes de conserver et de valoriser les adresses. Hameaux et lieux-dits historiques, libellés complets avec leurs accents, lien avec la (ou les) parcelle(s) cadastrale(s), terminologie locale : tout à est à portée de main pour que les communes enrichissent leurs adresses gratuitement, librement et à leur rythme. Et tout est à disposition des ré-utilisateurs pour qu’ils découvrent ces belles adresses, les utilisent, contribuent à leur amélioration, et désormais concoctent leur itinéraire sur leur mobile directement depuis l’explorateur de Base Adresse Nationale.
Par ici la visite….

Consultez le menu

Rendez-vous sur la documentation pour découvrir d’un coup d’œil les fonctionnalités offertes. Afin de tirer un maximum d’avantages de la Base Adresse Nationale, cet aperçu constitue un bon point de départ.

Capture d’écran de la liste des services et outils — 9 juillet 2021

Plongez dans les adresses

La barre de recherche permet d’aller au-delà de la vérification de l’existence d’une adresse. Elle conduit à un explorateur. Quelle est la source de l’adresse ? Est-elle certifiée ? Quels sont les hameaux et lieux-dits historiques que la commune a associés aux adresses ? Et les parcelles cadastrales ? Et le point GPS ? Tout cela est précisé lorsque la commune renseigne complètement ses adresses comme le permet de format Base Adresse Locale.

Les Bases Adresses Locales offrent la possibilité de préciser des adresses enrichies, complètes et directement certifiées par les communes : elles sont donc prioritaires dans la Base Adresse Nationale. Elles s’y distinguent par le pictogramme vert et l’indication “toutes les adresses sont certifiées par la commune”.

Capture d’écran de l’explorateur de la BAN — 13 juillet 2021

L’explorateur de Base Adresse Nationale montre que cette commune ayant publié sa Base Adresse Locale, est devenue la source unique des adresses (BAL). Les libellés des voies figurent en minuscules accentuées comme conseillé par la Commission nationale de Toponymie et prévu par le format Base Adresse Locale. Ce n’est pas anecdotique, car les libellés en majuscules sans accent sont moins repris par les opérateurs de GPS. Enfin, les lieux-dits complètent les adresses et ne constituent pas une liste “à part”.

Les numéros de parcelles sont visibles dans l’explorateur pour peu que la commune ait effectué le lien avec l’adresse :

Capture d’écran de l’explorateur de la BAN — 13 juillet 2021

Lorsqu’une commune n’a pas encore publié de Base Adresse Locale, les informations sont différentes : les sources des adresses peuvent être multiples, un lieu-dit n’est pas associé à une adresse (la liste est simplement proposée au cas où il manque des adresses). Cette liste est parfois “dégradée” comme dans l’exemple suivant où figurent des noms de voies et des lotissements — elle ne devrait comporter que des lieux-dits et des hameaux historiques :

Capture d’écran de l’explorateur de la BAN — 13 juillet 2021

Quelle est la recette et combien de temps prévoir pour conserver (ou retrouver) des adresses de qualité ?

L’adresse est une compétence communale. La commune ne dispose pas de Base Adresse Locale ? Libre à elle d’en créer une et d’améliorer ses adresses sur Mes Adresses. Sa Base Adresse Locale est publiée mais lacunaire ? Il suffit de l’ouvrir à nouveau et de la compléter.

Conseil aux communes qui délèguent la réalisation de leurs adresses : si vous utilisez les services d’un prestataire, demandez lui de respecter les bonnes pratiques de l’adresse. Consultez la Charte de la Base Adresse Locale et proposez lui de l’appliquer : vous aurez un engagement de respect de format et de gouvernance.

Vous avez délégué la réalisation des adresses et il manque le lien adresse-parcelle ou le lien avec des hameaux et lieux-dits ?

  • Si les adresses sont déjà publiées par un EPCI, la commune peut lui demander d’enrichir les adresses. Si ce n’est pas possible, la commune demande alors de dépublier sa Base Adresse Locale afin qu’elle puisse la gérer directement et l’enrichir avec l’éditeur en ligne Mes Adresses.
  • Si la commune a souscrit un contrat avec un prestataire : cela dépend des termes du contrat. Lorsque la proposition commerciale se limite à “un numéro et nom de voie” (option minimale), la commune peut créer une Base Adresse Locale sur Mes Adresses et renseigner les informations manquantes en quelques clics (voir plus loin).

Les Témoignages en ligne fournissent des exemples variés de communes qui enrichissent leurs adresses directement ou en ont délégué la réalisation technique.

Comment suivre pas à pas la démarche de vérification des adresses sur le terrain :

Comment un simple citoyen peut-il contribuer à résoudre les problèmes d’adresse de sa commune ?
Livraison impossible, secours perdus, GPS inutilisables ? Les problèmes d’adresse sont au cœur de notre quotidien. Commençons par l’échelon de l’habitant et du…

Ou évaluer le temps nécessaire pour renseigner et publier une base Adresse Locale avec Mes Adresses :

  • À Planès, “À l’usage, la plateforme et son outil de visualisation cartographique se révèlent « rapides de prise en main et simples à utiliser ». La création des voies et des 100 numéros dans la base n’ont pas demandé plus d’une journée de travail pour la secrétaire de mairie.”
Planès crée en toute autonomie sa base adresse locale et accélère l'arrivée de la fibre (66)
À l'automne 2020, le petit village de Planès a créé en quelques clics sa base adresse locale. La secrétaire de mairie a…
  • À La Salvetat Lauragais : une adjointe au Maire a réalisé la Base Adresse Locale en deux ou trois heures à partir des adresses disponibles : 16 hameaux et lieux-dits. Elle a créé 16 toponymes, ajouté des voies, des numéros, précisant parfois plusieurs positions, et lié les toponymes à certaines adresses :
Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses — 15 juillet 2021

Ou encore comment se déroule l’adressage en collaboration avec un délégataire ?

Lorsque la commune délègue la réalisation technique de ses adresses, la démarche comporte des échanges pour valider les adresses comme le montrent les Témoignages de la Communauté du Pays Basque ou du Pays de Compiègne. Mais cette délégation ne doit pas signifier une perte de qualité d’adresse, l’expérience conduite en Corse l’illustre bien.

Et voici les guides pour bien compléter ses adresses :

  • Le Guide de l’éditeur détaille comment associer une parcelle cadastrale à une adresse ou comment lier une adresse à un lieu-dit :
Associer une adresse à une ou à plusieurs parcelles
cliquer sur la ou les parcelles à lui associer et enregistrer. Attention : un clic sélectionne, un clic…
Préciser une adresse par son toponyme
Partie latérale de l’écran : lorsque le numéro a été complété par un toponyme, ce toponyme s’affiche dans la liste. Les…
  • Des billets en ligne illustrent comment procéder :

Associer une parcelle cadastrale à une adresse”

Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses — 11 juin 2021

Bien utiliser la « Liste des toponymes » pour valoriser ses hameaux et lieux-dits” :

Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses 24 mai 2021

Aux communes qui s’apprêtent à profiter de l’été pour avancer la mise à jour des adresses : la qualité des adresses dépend de vous. Et de cette qualité dépend par la suite l’ampleur des réutilisations.

Pour aller plus loin :

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