Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Créer une adresse en deux clics

Publié par Sophie le 09/05/2022

Vous voulez ajouter une adresse en quelques minutes ? L'éditeur en ligne de Bases Adresses Locales Mes Adresses propose une fonctionnalité directe depuis la carte. Cliquez sur le bouton vert, positionnez la nouvelle adresse, précisez le numéro et le nom de voie et cliquez sur "enregistrer". Le tour est joué. La fonctionnalité concerne aussi bien les nouvelles adresses (numéro et nom de voie) que les toponymes (pour une place sans numéro, un lieu-dit). Nous conseillons de profiter de chaque ouverture de votre Base Adresse Locale pour vérifier la #qualité des adresses.

Créer une nouvelle adresse

Le bouton vert à droite ouvre sur un cadre de création complète : vous pouvez sur le même écran créer le numéro et le nom de la voie, ici le 2 Impasse de Vaurevique :

Capture d'écran de Mes Adresses avec vue aérienne IGN - 6 mai 2022

Cette nouvelle adresse peut être associée à un hameau ou lieu-dit, à sélectionner dans la liste déroulante. Vous pouvez également créer un numéro dans une voie préexistante : il suffit alors de choisir la voie dans la liste déroulante. Par exemple, pour ajouter le numéro 4 dans l'Impasse de Vaurevique :

Capture d'écran de Mes Adresses avec vue aérienne IGN - 6 mai 2022

Créer un nouveau hameau ou lieu-dit

De la même manière, vous pouvez sur le même écran créer le toponyme :

Capture d'écran de Mes Adresses, avec fond OSM et parcelles cadastrales - 6 mai 2022

Si vous utilisez la fonctionnalité pour un hameau, comme dans ce cas, il est conseillé d'associer ce toponyme aux adresses afin de disposer d'une adresse bien complète : 2 Impasse de Vaurevique, Vaurevique.

Cette approche directe et intuitive permet de créer très vite une adresse. Elle ne doit pas empêcher de vérifier la qualité de votre la Base Adresse Locale. Par exemple, depuis la loi 3DS, la commune doit dénommer les voies privées ouvertes à la circulation. C'est l'occasion de nommer les impasses privées qui desservent parfois plusieurs habitations, de remplacer les bis, ter, quater en vrais numéros positionnés à l'entrée des maisons.

Retour