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DiaLog, numériser et diffuser la réglementation routière


Publié le mardi 10 décembre 2024
Lecture 4 minutes

L’adressage est une donnée pivot quand on parle de navigation routière, mais d’autres données sont également nécessaires. C’est le cas notamment de la réglementation routière locale. Un service public, DiaLog, tente d’améliorer sa prise en compte.

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DiaLog, numériser et diffuser la réglementation routière
Rédigé par Olivier

L’adressage est une donnée pivot quand on parle de navigation routière, c’est ce qui détermine les points de départ et de destination, mais d’autres données entrent également en compte dans la navigation. C’est le cas notamment de la réglementation routière locale, DiaLog, une initiative du Ministère de la Transition écologique, tente d’améliorer sa prise en compte.

Mais voyons tout d’abord en détail les impacts de l’adressage sur la navigation routière.

Prise en compte par les opérateurs GPS

Votre commune a enregistré et publié vos adresses dans la Base Adresse Nationale, pourtant la prise en compte par les opérateurs GPS vous semble encore partielle ? Nos échanges réguliers avec les principaux opérateurs (Here, Tomtom, Google Map, Waze, Apple Map, …) nous permettent de confirmer qu’ils prennent bien en compte les adresses publiées. Cependant, les opérations des croisements de données sont complexes, et ces éditeurs font leurs propres choix d’intégration, qui peuvent impliquer une sélection ou priorisation des données, sur le critère de certification notamment, et des fréquences d’actualisation variable (de un à plusieurs mois).

La principale difficulté pour une actualisation efficace réside dans la prise en compte des changements d’adresse. En effet, si les créations de nouvelles adresses ne posent aucun souci, puisqu’elles viennent s’ajouter à leurs données, les modifications (de numéro, de nom de voies…) apportent une complexité majeure : comment savoir s’il s’agit d’une correction, ou d’une création d’adresse ? Et s’il s’agit d’une modification, quelle version de l’adresse privilégier ?

C’est pour répondre à ce besoin de suivi des modifications qu’ont été mis en place les nouveaux identifiants BAN. Il est désormais possible de suivre les modifications des adresses (d’historiser). Cette fonctionnalité, très attendue des systèmes réutilisateurs de la donnée BAN, est en place sur 68% des BAL actuellement.

Statistiques de déploiement des identifiants BAN
Statistiques de déploiement des identifiants BAN

Réglementation de la circulation routière

Les opérateurs GPS appuient leurs calculs d’itinéraire sur un filaire (tracé) de voie à jour. Ce filaire de voie n’est pas présent dans la BAN, il peut par exemple être fourni par l’IGN ou encore OpenStreetMap (Wikipédia de la carte). Et surtout, ils ont besoin de connaitre la réglementation routière en vigueur sur telle et telle portion de voie. Si cette réglementation est de la compétence de plusieurs acteurs (maire, président de la communauté de communes, président du conseil général ou encore le préfet) suivant le type de voirie concernée et la localisation, une grande partie échoit aux collectivités.

Un service public en ligne, DiaLog, à destination des communes, leur permet désormais de diffuser directement très largement cette réglementation. Ce service propose deux fonctionnalités :

  • une aide à la rédaction des arrêtés,
  • un canal de diffusion privilégié à destination de l'ensemble des opérateurs de navigation GPS.

Dialog permet ainsi aux collectivités gérant la voirie de numériser leurs arrêtés de circulation et de stationnement. L’interface d’aide à la saisie des arrêtés vous facilitera le traitement de votre réglementation routière :

Interface de saisie des arrêtés
Interface de saisie des arrêtés

Par ailleurs, si votre collectivité dispose déjà d’une solution de numérisation de sa réglementation, DiaLog permet très simplement de récupérer les données produites.

Dialog assure ensuite la diffusion de cette réglementation dans un format adapté aux opérateurs (CIFS ou DATEX II). Les données de circulation et de stationnement sont ainsi consultables et réutilisables facilement par tous.

Cas concrets : interdire une voie aux poids lourds, à tous les véhicules sauf aux riverains, limiter temporairement la circulation sur certains axes en cas de travaux ou d'événements, renseigner les Zones à Faible Emissions (ZFE) ou les Zones à Trafic Limité (ZTL), etc.

Carte des restrictions routières
Carte des restrictions

Cette réglementation est diffusée en open data, sous licence libre, à l’ensemble des opérateurs, et en premier lieu aux services de calcul d’itinéraires, permettant ainsi une meilleure information des usagers, qu'ils soient particuliers ou professionnels du transport :

Intégration de données de Lille Métropole dans Waze et Google Maps (avec Sogelink)
Intégration de données de Lille Métropole dans Waze et Google Maps (avec Sogelink)

Plus de 140 organisations ont déjà diffusé ainsi leur réglementation, rejoignez les communes pilotes. Si vous utilisez déjà une solution de numérisation de vos arrêtés, contactez directement l'équipe à dialog@beta.gouv.fr pour l'intégration de vos données.


L'équipe de DiaLog organise un webinaire le 17 décembre prochain. Au programme, des présentations introductives de :
- DiaLog : Numérisation des réglementations de circulations, de l'arrêté aux données intégrables dans les GPS.
- Panoramax : L'alternative libre pour photo-cartographier la voirie.
- Mes adresses : La solution pour créer et gérer simplement sa base adresses locale.
Pour vous y inscrire : https://tally.so/r/wk5o1M