Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Le moteur de recherche d'adresses de la BAN

Publié par Frederique le 01/11/2022

Les adresses de la BAN permettent grâce à leurs coordonnées (x, y dans le système réglementaire et latitude, longitude en WGS84) d'associer et de représenter des lieux ou points de référence avec leur localisation géographique sur le territoire.

Pour mettre en place facilement des applications à façon, une interface de requêtes informatiques, l’"API-Adresse", est mise à disposition pour interroger les adresses de la BAN. Cet outil permet des recherches unitaire, ou des traitements de fichiers en lots (csv).

L’équipe BAN actualise deux fois par semaine les données sources en json pour les utilisateurs de l’API.

Le service est très utilisé pour des usages multiples et variés (jusqu’à plusieurs millions d’appels par jour), notamment par les services publics aux citoyens : par ex ANTS (Etat-Civil), Ameli (Santé), ANTAI (paiement des amendes…) et de grands acteurs privés, gestionnaires de réseaux ou grande distribution.

Très sollicité, le service a connu quelques pics de surcharges et des ralentissements ces dernières semaines. Pour les absorber et rendre un meilleur service, l’équipe a procédé récemment à une optimisation des capacités de ce moteur de recherche associé à la BAN.

Une nouvelle dynamique

Le service actuel est construit sur le composant moteur libre « Addok » conçu spécifiquement pour optimiser les recherches d'adresses.

La bonne nouvelle de cet automne est la réactivation de la communauté d’intérêt des développeurs autour de cette solution, laissant présager des capacités d’évolutions et de nouvelles possibilités dans les prochains mois. Les discussions se passent ici.

Et une vision nationale

Du côté de la future infrastructure nationale de données et services géographiques, la « Geoplateforme», la solution de recherche d’adresse fait bien sûr l'objet d'une attention spéciale. Les équipes Etalab, BAN et IGN se coordonnent autour de la vision partagée d’un service de géocodage optimisé dans la plateforme nationale à horizon 2023, qui reprendra le meilleur des caractéristiques et capacités des deux solutions actuelles. A suivre !

Retour