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Le Blog de L’Adresse

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Les dix erreurs à ne pas commettre lorsqu’on débute une Base Adresse Locale

Publié par Olivier le 11/09/2024

BAL : Base Adresse Locale, BAN : Base Adresse Nationale
 

Créer sa BAL sans se renseigner sur le dispositif

Au démarrage, plutôt que de vous lancer seul sans aucune notion d'adressage, ou de solliciter notre support, il est vivement recommandé de venir assister à l’un des webinaires hebdomadaires Mes Adresses (niveau 1). Ces Webinaires sont en effet la meilleure porte d’entrée pour découvrir l’outil Mes Adresses et vous familiariser avec les bonnes pratiques de l’adressage. En complément :

Page "Événements" du site adresse.data.gouv.fr

Recourir à un prestataire sans avoir évalué le travail à accomplir

Certaines communes pensent que la publication d'une BAL est une affaire de spécialistes et peuvent décider de recourir aux services d’un prestataire. Or nul besoin d'être géomètre ou cartographe pour réaliser une BAL. Bien entendu, certaines situations peuvent complexifier ce chantier : adressage physique (délibérations et pose des numéros) non encore réalisé, données existantes de qualité parfois discutable,  nombreuses résidences secondaires sur le territoire, etc...

Dans un premier temps il convient donc d'évaluer la qualité des adresses existantes, qui serviront de point de départ, en consultant l'état des adresses sur https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale/ + code INSEE de sa commune.

Pensez également à vérifier si un organisme public, partenaire de la Charte BAL, propose son aide sur votre territoire, certains partenaires vont jusqu'à réaliser des BAL par délégation pour leurs communes.

Après cette étape d'analyse, si le chantier vous semble toujours irréalisable avec les moyens humains dont dispose votre commune, vous pouvez mettre en concurrence des prestataires (voir cet article qui explique la procédure).


Attendre d’avoir réalisé tout l’adressage de sa commune avant de publier sa BAL

L’adressage est évolutif, ce n’est pas un chantier que l’on fait en une fois mais bien un chantier continu. Nos outils vous accompagneront sur le long terme.

Nul besoin donc d'attendre d'avoir tout vérifié pour publier sa BAL. À la création de votre BAL, vous récupérerez des données adresses existantes dans la BAN (issues de différentes bases de données). Votre travail consistera à les vérifier, les corriger et les compléter. Dès votre première modification, nous vous invitons à publier votre BAL car vous apporterez ainsi rapidement une amélioration à la BAN, et donc un meilleur service à vos administrés.


Perdre l'accès à sa BAL et/ou en créer une en doublon

L'accès aux BAL ne nécessite aucun mot de passe, c'est un lien unique d'administration qui vous est transmis lors de la création. Aussi, pensez bien à vérifier l’orthographe de l’adresse mail au moment de la création de la BAL, et à ajouter celles de vos collègues le cas échéant, car ce sont ces adresses de courriel qui vous permettront d'utiliser notre fonction de récupération du lien administrateur si vous l'égarez.

De même, si vous perdez l'accès à votre BAL, ne créez pas une nouvelle BAL, vous risqueriez de perdre les modifications réalisées dans la BAL d'origine. Il vous suffit de redemander le lien d’accès via le bouton de récupération de la page d'accueil Mes Adresses, en saisissant l'une des adresses mail précédemment enregistrées comme administratrice.

Bouton de récupération sur mes-adresses.data.gouv.fr

Certifier toutes les adresses sans vérification

Exemple d'évolution de la certification d'une BAL

Lorsque vous créerez votre BAL vous partirez de données que vous devrez corriger et vérifier, supprimer ou compléter... La certification des points adresse vous permettra ainsi de suivre l'avancée de votre travail mais aussi d'indiquer aux usagers de la BAN les adresses vous avez déjà vérifiées. C’est un gage de qualité des adresses qui engage votre commune.

Aussi, avant de certifier une adresse, pensez à vérifier l’orthographe des voies, la cohérence avec les délibérations de votre commune, les coordonnées géographiques (la position des points), l’absence de doublon (des habitations sont parfois numérotées deux fois) et d'homonymie dans le nom des voies et lieux-dits. Au besoin, il faudra vous rendre sur le terrain pour vérifier une adresse et son numéro.


Publier sa BAL sans les lieux-dits

Le travail d'adressage mobilise beaucoup de ressources pour une commune : délibérer sur le nom des voies, attribuer des numéros aux habitations, etc... Une fois ce travail complexe réalisé et enregistré dans leur BAL, certaines communes omettent de renseigner le nom de leurs hameaux et lieux-dits. Or ces "toponymes" ont une valeur patrimoniale et historique qu'il convient (et que la loi demande) d’enregistrer dans la BAL.

Pour les préserver, et donc qu'ils figurent bien dans la BAN, deux possibilités s'offrent aux communes :

  • Adresser directement les habitations sur le nom du lieu-dit : c'est une solution lorsque le lieu-dit comporte une seule voie, et donc que l'on peut créer une numérotation cohérente et continue sur le seul nom du lieu-dit. Vous ferez ainsi l'économie d'avoir à délibérer sur le nom de la voie traversant ce lieu-dit.
  • Ajouter le lieu-dit en complément d’adresse : dans un hameau où plusieurs voies se croisent, on sera obligé de délibérer sur le nom de chacune des voies afin de conserver une numérotation continue. Dans ce cas, on ajoutera le nom du lieu-dit en complément d'adresse (dans la colonne "toponymes" sur Mes Adresses).
Les deux méthodes pour préserver le nom des lieux-dits

Modifier des adresses sans en avertir au préalable les administrés

Il est parfois nécessaire de modifier des adresses, par exemple afin de revoir une numérotation devenue avec le temps incohérente ou dans le but de faire évoluer le nom d'une voie. Cependant, changer des adresses sans en avertir les principaux intéressés que sont les habitants, comporte un risque en termes d’acceptation du changement. C'est pourquoi, nous vous encourageons à organiser au préalable une communication, des réunions publiques d'information voire une votation pour choisir les noms de voies. Faire preuve de pédagogie et de participation citoyenne lors de la modification des adresses vous assurera d'une meilleure adhésion.

Réunion publique de quartier à Saint-Barthélemy pour proposer le nouvel adressage

Par ailleurs, lorsque vous modifier une adresse dans votre BAL, il ne faut pas supprimer l'ancienne adresse pour ensuite recréer l'adresse modifiée, car les utilisateurs de la BAN risqueraient d’interpréter cela comme une nouvelle adresse. Il faut directement modifier l'ancienne adresse.

Enfin, une fois votre BAL publiée et complétée, pensez à diffuser le lien vers les adresses de votre commune afin que les administrés vous fassent remonter les problèmes le cas échéant (https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale/ + code INSEE de sa commune).


Numéroter chaque bâtiment d’une même adresse avec des lettres

Il arrive qu'une même adresse comporte plusieurs bâtiments, c'est le cas notamment en zone urbaine où une seule porte d'entrée peut donner accès à plusieurs immeubles qui se suivent en enfilade, reliés par des cours. Il peut alors être tentant d'attribuer un numéro distinct à chaque bâtiment.

Exemple : 17A Rue Leclerc, 17B Rue Leclerc, 17C Rue Leclerc...  

Exemple d'une adresse avec plusieurs bâtiments - © f4map

Même si des réflexions sont en cours quant à l'identification des bâtiments dans la BAN, actuellement l'adressage ne rentre pas dans le détail des copropriétés et ne permet pas de distinguer plusieurs bâtiments d'une même adresse. Ainsi, soit il y a plusieurs entrées et donc un numéro par entrée, soit tous les bâtiments sont accessibles par une entrée unique et dans ce cas ils porteront le même numéro.


Ajouter des mentions ou caractères spéciaux dans les noms de voies

Le nom des voies répond à quelques normes de bon sens :

  • il doit être écrit en minuscules accentuées, la première lettre de la voie et du nom seulement étant écrites en majuscule :  Rue de la Mariette
  • les noms sont écrits en toutes lettres : Allée et non All, Avenue et non Av...
  • Les noms de voies ne doivent pas être de nature à porter atteinte à l'ordre public

Attention en revanche, un nom de voie ne doit comporter aucune mention complémentaire entre parenthèse ni de caractères spéciaux du type :

* _(@ "!?:=[}+


Exemple, ne jamais écrire : "3 Rue de la Mariette (lotissement des Lilas)" ou "3 Rue de la Mariette : épicerie"

Par ailleurs, ne prenez pas pour acquis les noms que les promoteurs donnent parfois aux voies conduisant à leurs constructions (Lotissement des Lilas), seule la mairie a autorité pour dénommer les voies. En revanche, vous pouvez si vous le souhaitez, soit dénommer la voie du nom du lotissement (Rue des Lilas, car "lotissement" n'est pas un type de voie), soit ajouter le nom du lotissement en toponyme comme complément d'adresse.


Référencer autre chose que des adresses dans la BAL

Certaines communes pensent à tort que leur BAL permettra de modifier les fonds de carte de leur commune, en y ajoutant par exemple le tracé de voies manquantes, ou d'ajouter des points d'intérêts (parking, rond-point, commerce... qui peuvent être adressés mais pas dénommés en tant que tel dans la BAL).

Rappelons donc qu'une BAL n'est destinée qu'à l'enregistrement des adresses. S'il manque des tracés de voies sur un fond de carte, ou si vous souhaitez y ajouter des points d'intérêts, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Pour les cartes "OpenMapTiles" vous pouvez vous créer un compte sur https://www.openstreetmap.org/ (le Wikipédia de la carte) et publier des ajouts et corrections
  • Pour les cartes IGN, vous pouvez utiliser l'Espace collaboratif de l'IGN pour créer un signalement
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