Le Blog de L’Adresse
"Mes Adresses" améliore votre expérience utilisateur
Publié par Sophie le 28/02/2022
Vous avez peut être remarqué quelques changements, au fil de l’eau, dans l’éditeur « Mes Adresses ». De nouveaux messages, une information à chaque changement apporté, un nouveau fond de carte IGN, un courriel très détaillé lors de la publication de la Base Adresse Locale avec un lien vers l’état des adresses de la commune… un ensemble de petites briques qui améliorent l’expérience des utilisateurs, sans les perturber. Certaines évolutions étaient d’ailleurs demandées par les communes. Voici la revue de détail.
Un nouveau fond de plan IGN
L’éditeur s’est enrichi d’un fond de carte IGN pour faciliter le repérage des adresses. En cas de doute sur la localisation d’une adresse, il suffit souvent de changer de fond pour obtenir une information plus actualisée ou se repérer plus facilement. Par exemple, le fond de l’IGN précise les courbes de niveaux, indication bien pratique dans certaines situations. Le cadastre peut se superposer sur ce fond IGN, comme sur la photographie aérienne et le fond OpenMapTiles, afin d’associer les parcelles cadastrales aux numéros.
Vous avez apporté une modification ? Un nouveau message vous en informe
Une fenêtre s’affiche à chaque modification. Sur l’exemple ci-dessous, pour réduire le message d’anomalie du triangle orange en précisant les positions, les numéros ont été sélectionnés en bloc et la position “entrée” sélectionnée. Dès que l’utilisateur clique sur “certifier et enregistrer” ou sur “enregistrer”, le message l’informe que “Les numéros ont bien été modifiés”.
L’affichage de l’état de diffusion des adresses dans la Base Adresse Nationale
Vous visualisez en temps réel la diffusion de vos adresses dans la Base Adresse Nationale. Plusieurs statuts sont possibles :
Vous savez en temps réel si les adresses que vous avez sous les yeux dans votre Base Adresse Locale sont celles diffusées dans la Base Adresse Nationale, s’il faut attendre une synchronisation, et vous pouvez agir sur la transmission des données :
- en suspendant la transmission automatique.
- en choisissant quelle Base Adresse Locale conserver en cas de conflit. Cette situation de conflit, très rare, se produit par exemple si la commune veut publier une nouvelle Base Adresse Locale au lieu de modifier la Base Adresse Locale qu’elle a déjà publiée. Il y a alors forcément conflit et la commune choisit quelle base elle souhaite publier.
Des informations enrichies à la création d’une Base Adresse Locale
Lorsqu’une commune qui dispose déjà d’une Base Adresse Locale publiée dans la Base Adresse Nationale crée une nouvelle Base Adresse Locale, elle commence son travail avec les informations enrichies renseignées dans la Base Adresse Nationale : hameaux et lieux-dits (dans la liste des toponymes), différentes positions (sur la ligne de chaque numéro), parcelles cadastrales.
Voici l’exemple de la Base Adresse Locale de Rougon, très complète. Les positions, les hameaux et lieux dits et les toponymes sont importés lorsqu’on crée une Base Adresse Locale pour cette commune (bien entendu, cette Base Adresse Locale ne pourra pas être publiée et sert de démonstration pour ce billet).
Vous pouvez initialiser votre BAL avec un fichier contenant plusieurs communes
Cette avancée de l’éditeur était demandée par des Partenaires de la Charte de la Base Adresses Locale qui souhaitent initialiser une Base Adresse Locale sur “Mes Adresses” avec un fichier contenant plusieurs communes. Lorsque ce fichier .csv est importé dans “Mes Adresses”, l’éditeur donne le choix de la commune. Le principe reste de gérer une commune par Base Adresse Locale dans “Mes Adresses”, simplement le fichier source peut en contenir plusieurs et l’éditeur reconnaît la commune choisie et génère la BAL uniquement pour cette commune-là.
Un message plus complet à la publication d’une Base Adresse Locale
Le message envoyé par courriel lors de la Base Adresse Locale est complété par le lien vers la nouvelle page du site qui offre une information par commune. C’est à cette page que vos partenaires peuvent charger le fichier des adresses de votre commune telles que dans la Base Adresse Nationale — c’est à dire le fichier de votre Base Adresse Locale augmenté notamment des informations apportées par la DGFiP et du format AFNOR. Cette page affiche également l’historique des mises à jour et indique le niveau de certification de vos adresses.
Un tableau de bord de "Mes Adresses" enrichi
Le tableau de bord de Mes Adresses s’enrichit de nouvelles métriques, les lieux-dits et les adresses certifiées. L’objectif est de faciliter l’aide apportée aux communes qui utilisent l’éditeur Mes Adresses. Attention toutefois, ce tableau de bord ne présente pas encore les Bases Adresses Locales publiées sur "Mes Adresses" avant mars 2021 — évolution à venir.
Pour l’essentiel, les avancées de l’éditeur sont liées à un changement dans la transmission de vos adresses vers la Base Adresse Nationale. L’éditeur est désormais greffé à l’API de dépôt, sans que vous ayez à gérer le moindre fichier. Les évolutions vont continuer à être pensées pour faciliter votre expérience et vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à revenir vers l’équipe ou à déposer vos souhaits en contribuant directement sur GitHub !