Le Blog de L’Adresse
Quel est le point commun entre la DGFIP, ENEDIS, l’IGN, HERE, TOMTOM, GRDF, l’ANFSI, etc ?
Publié par Frederique Williams le 02/02/2024
Tous ces opérateurs nationaux sont persuadés que la BAN (Base Adresse Nationale) est LA base de données d’adresses qu’il faut utiliser pour mettre à jour leurs référentiels métiers… Car en plus d’être la plus exhaustive et fiable (puisque directement alimentée par les mairies), elle est aussi libre et gratuite, et permet de supprimer des démarches multiples pour les communes.
Ces acteurs marquent leur engagement au côté des équipes BAL/BAN (DINUM, IGN, ANCT) en participant, dans le cadre de la démarche « Adresse-lab » de co-construction de la BAN, aux rencontres des grands utilisateurs nationaux, dont la dernière s’est tenue le 23 janvier dernier dans les locaux de la DINUM à Paris. Pour compléter le tour de table des participants à ces ateliers (la journée précédente avait eu lieu en novembre 2023), il faut citer également la POSTE, le CSTB, CHRONOPOST, l’INSEE, MAXIMO, un fournisseur d’accès internet ou encore le soutien du CNIG.
Même si tous ces organismes ne sont pas au même point d’utilisation de la BAN (c’est encore en phase de test dans certains cas), tous sont convaincus de l’enjeu.
L’objectif de ces rencontres est de rassembler ces grands acteurs autour de leurs problématiques communes, afin d'adapter les travaux de développement des équipes BAL/BAN, qui sont à l’écoute des utilisateurs afin d'optimiser l’utilisation des données produites par les mairies. Nous avons travaillé ensemble lors de ces journées sur :
- Le besoin (quasi vital pour beaucoup de ces SI ) de disposer d’un identifiant stable sur l’ensemble du territoire, et la constitution d’un différentiel adapté.
- La qualité et la mise à disposition des données.
- La clarification des concepts au sein du « standard de l’adresse » avec l’importance de parler un langage commun et de bien cerner le périmètre des interactions
- Les statistiques de déploiement, et notamment les attentes par rapport à la couverture France entière par les BAL
- La valorisation des usages de la BAN. S'il faut encourager les mairies qui n’ont pas encore joué le jeu à produire leur BAL, il faut également mieux mettre en lumière toutes les applications de la BAN.
Bilan très satisfaisant pour ces deux premières rencontres - voulues en présentiel majoritaire - qui ont été riches en échanges avec les équipes BAL/BAN mais aussi entre les utilisateurs eux-mêmes.
La dynamique est lancée et va se poursuivre en 2024 (la prochaine rencontre est prévue le mardi 19 mars)
Yann Donnart, Chargé de déploiement BAN