Le Blog de L’Adresse
SUEZ veut rendre la ville plus agile avec la BAN
Publié par Olivier le 19/06/2023
L’adresse est une donnée clé pour de nombreux opérateurs de réseaux, tels que les opérateurs ou aménageurs Télécom, ou de réseau d’énergie.
Les enjeux sont également prégnants pour un opérateur de Réseau d’eau et de traitement des déchets tel que le groupe SUEZ.
Sa filiale, SUEZ Smart Solutions, apporte son expertise dans la collecte, le traitement des données et la conception d’applications numériques innovantes pour la performance environnementale des villes et des usagers.
Pour un usage raisonné des ressources
Afin d'accompagner les territoires dans leur transformation environnementale et digitale, Suez Smart Solutions propose des services de collecte de données (compteurs communicants, capteurs, sondes) pour “alimenter des applications temps réel afin d’évoluer vers un usage raisonné des ressources”.
Parmi ces services, Villagile (www.villagile.fr) est une plateforme digitale dédiée aux collectivités territoriales. Celle-ci leur permet entre autres de mettre en valeur les données du territoire et de faciliter les interactions avec les diverses parties prenantes au service de son aménagement.
Un outil de signalement
Pour pouvoir recréer le territoire dans l'outil et définir un périmètre de consultation et de signalement aux utilisateurs, le service s’appuie sur les adresses de la BAN. L’intérêt d’une mise en corrélation avec la base nationale officielle des adresses permet notamment de qualifier précisément des signalements.
Que ces signalements soient à destination d’un opérateur délégataire : par exemple pour une intervention sur un éclairage public ou sur une voie.
Ou bien en provenance d’un citoyen, pour permettre le positionnement d’un bac à déchets collectif.
“L”API Adresse de la BAN nous permet, soit au moyen d’une Géolocalisation ou une Géolocalisation inversée, de mieux qualifier nos données terrains” rappelle Thomas Lecarpentier, Architecte de Solutions Digitales chez Suez Smart Solutions.