Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

La BAN mise à l'honneur dans le projet DATAcculturation

Publié par Frederique le 25/11/2022

Comprendre en 2 min les enjeux de la mise à disposition de la donnée publique en opendata à travers l'exemple concret de quelques cas d’utilisation: défi relevé grâce au projet DATAcculturation.

L’initiative, pilotée par la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes avec l’appui du laboratoire d’innovation publique @rchipel, a été conçue par, et pour des agents publics. Elle vise à développer la culture numérique au sein des administrations, et s’appuie pour cela sur la réalisation de supports simples et accessibles (5 courtes vidéos), placés au centre d’actions de sensibilisation.

Le lancement en Novembre dans le cadre du "Mois de l’Innovation Publique 2022" a fait l’objet de différents évènements auxquels vous avez peut-être eu la chance de participer.

La BAN a été choisie comme un des cas d’application pour illustrer les enjeux de l’ouverture de la donnée publique, et fait ainsi l'objet d'un des mini-films d'animation.

mini-film BAN (merci à SGAR Préfecture ARA, Lab @rchipel, IGN)

L'accent est mis sur l'impact et l'importance de l'actualisation des données, ainsi que sur les garanties de fiabilité offertes par le référentiel : les données sont certifiées par les communes via leur Bases Adresses Locales puis intégrées dans la base de données centralisée, la base est actualisée en continu, bientôt une évolution permettra aux utilisateurs de signaler des évolutions sur une adresse pour encore accroitre l’actualité et l’exhaustivité des données sur le territoire

Merci et bravo à toute l’équipe porteuse du projet DATAcculturation !

Retour