Dans la continuité du transfert de la BAN de la DINUM vers l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), l’ API “Adresse” adossée à la BAN depuis 2019 a lancé sa transition de la DINUM vers l’IGN.

Dans la continuité du transfert de la BAN de la DINUM vers l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), l’ API “Adresse” adossée à la BAN depuis 2019 a ainsi lancé sa transition de la DINUM vers l’IGN. Cette API très sollicitée fait l’objet d’environ 500 millions d’appels par mois, de la part de nombreux systèmes d’information clés de l’Etat, tels que l’ANTS, Ameli ou encore France travail, ainsi que de plus en plus d’acteurs privés.
RÉORGANISER POUR MUTUALISER LES OUTILS ET PÉRENNISER LA BAN
Initialement opérée par la DINUM, l’API « Adresse » de la BAN a entamé sa transition pour être dorénavant gérée par l’IGN au sein de la Géoplateforme, le nouvel espace public de l’information géographique visant à optimiser la production et la diffusion des géodatas au service de la décision publique. Elle rejoint ainsi les API géographiques de l’IGN, intégrant au passage de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche par points d’intérêt (POI) ou selon les parcelles cadastrales.
Le nouveau service a été conçu comme étant iso fonctionnel avec l’API Adresse. Ainsi, vous retrouvez les capacités de géocodage par appel unitaire avec intégration de l’autocomplétion par défaut, ainsi que l’usage par fichiers csv.
PLANIFICATION
La DINUM est engagée avec l’IGN dans le cadre de ce transfert pour accompagner les utilisateurs et leur permettre de mettre à jour leurs systèmes d’information en prenant en compte cette bascule. Les six premiers mois de l’année 2025 sont sécurisés avec la coexistence en biseau de l’API de la DINUM et l’API de l’IGN, permettant une période de recouvrement suffisante pour assurer la transition dans de bonnes conditions.
La bascule se fait progressivement sur le premier semestre (à date déjà plus de 50% du trafic de l’API DINUM est transféré sur l’API IGN), avec pour cible un transfert complet du trafic au 30/06/2025. Le nom de domaine adresse https://api-adresse.data.gouv.fr/search/ sera lui maintenu jusqu’à janvier 2026 (même si ce ne sera plus qu'une redirection complète vers l’API IGN à partir de fin juin).
Nous vous conseillons de migrer dès à présent sur la plateforme https://data.geopf.fr/geocodage/search/ pour intégrer cette actualisation dans vos systèmes, et bénéficier de meilleurs temps de réponse.
Enfin, depuis début 2025, c'est l’IGN qui est le point de contact principal pour exploiter l’API géocodage de la BAN. Le nouveau point d’accès au service est ici : https://geoservices.ign.fr/documentation/services/services-geoplateforme/geocodage