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Le Blog de L’Adresse

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Le CRAIG valorise le partage d’expérience entre les communes

Publié par Sophie le 21/02/2023

Cap en Auvergne-Rhône-Alpes où le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information géographique (CRAIG) vient d’organiser son premier webinaire sur l’adresse. Marie Suet, Chargée de mission support et formation détaille les priorités du CRAIG sur cette thématique : sensibiliser, avec les associations d’élus, les communes sur l’adressage par le partage de bonnes pratiques et les accompagner sur l’éditeur national gratuit « Mes Adresses ».

Comment le CRAIG s’est-il lancé dans l’accompagnement des communes sur l’adresse ?

Marie Suet : Créé en 2011 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt public (GIP), le CRAIG est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique à destination des acteurs publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les collectivités territoriales ont besoin d’une cartographie détaillée de leur territoire pour l’exercice de leurs missions au quotidien. La loi NOTRe1a confié aux Régions2la responsabilité de l’acquisition et de la mise à jour des données géographiques de référence, afin de les mettre à disposition des acteurs régionaux. Le CRAIG œuvre dans ce sens depuis plus de dix ans en produisant de la donnée géographique (orthophotographies, Lidar, occupation du sol…) sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il intervient à chaque étape, de l’acquisition de la donnée jusqu’à sa diffusion. Un accompagnement est proposé aux territoires pour utiliser ces données via un support technique et des formations.

Sur le volet support et formation, nous organisons régulièrement des webinaires et des ateliers sur différentes thématiques. Dans ce cadre, les élus du CRAIG ont souhaité que celui-ci apporte aux maires une assistance pour procéder à l’adressage de leur commune.

Dès 2017, le CRAIG a appuyé la régie Auvergne Numérique chargée de déployer la fibre sur les quatre départements auvergnats en encourageant les communes concernées à procéder à engager des démarches adressage. Nous avons à l’époque créé un guide méthodologique avec le Département de la Haute-Loire, en partenariat avec la DGFIP, le SDIS 43, la Poste, l’IGN et la Ville du Puy-en-Velay.

La dynamique est désormais renouvelée

Marie Suet : Effectivement en février 2022, à la suite de la promulgation de la loi 3DS et de son article 169 obligeant désormais toutes les communes à réaliser leur adressage, les élus du CRAIG ont décidé d’adhérer à la Charte des partenaires de la Base Adresse Locale.

Première étape cruciale à nos yeux, établir un état des lieux régional de l’adressage et un recensement des EPCI qui souhaitent aider les communes. Il est important qu’ils se fassent connaître afin que nous puissions mieux cibler notre aide sur les communes qui en ont le plus besoin.

Alors justement, quel support souhaitez-vous apporter aux communes ?

Marie Suet : Nous souhaitons sensibiliser les communes et les EPCI en leur apportant un soutien technique sur les outils nationaux existants. Priorité au format Base Adresse Locale, bien sûr. Les communes sont nombreuses à vouloir se lancer dans l’adressage sans savoir vers qui se tourner en cas de besoin, et ignorent bien souvent qu’il existe des solutions gratuites comme l’éditeur national « Mes Adresses ».

Notre principal objectif est de communiquer sur l’existence de ces outils et des aides possibles. Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions sur l’éditeur « Mes Adresses ». Nous encourageons les communes à créer elles-mêmes leur base adresse locale sans faire appel à un prestataire, l’exercice étant facilité par leur connaissance du territoire et par l’éditeur « Mes Adresses ». En plus, l’exercice peut s’avérer ludique, à l’exemple d’une commune du département du Puy de Dôme qui a choisi de nommer ses rues avec des personnalités du monde musical.

Nous avons aussi la capacité d’animer des ateliers locaux. D’ailleurs, une communauté de communes nous a déjà contactés pour un événement début mars qui mêlera théorie et un peu de pratique. Elle y fera participer les élus de son territoire et intervenir des communes qui ont déjà réalisé leur adressage pour partager leur retour d’expérience.

« Mes Adresses », c’est vraiment la solution idéale pour faciliter l’adressage des communes !

Marie Suet : Oui, cela fait longtemps que nous attendions une méthode simple et efficace à apporter à nos communes. Il reste encore beaucoup de choses à simplifier mais nous sommes avec l’outil « Mes Adresses » sur la bonne voie.

Vous avez organisé un webinaire, comment vous y-êtes-vous pris ?

Marie Suet : Le CRAIG a validé l’idée d’un webinaire sur la thématique de l’adresse à l’automne 2022, à destination des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif était certes de nous faire connaître de ces dernières et de montrer nos services, mais surtout d’avoir des intervenants pertinents pour les communes, pour apporter un éclairage concret dans la démarche de l’adressage. Il était essentiel de faire un point sur la réglementation, les enjeux et de présenter les bonnes pratiques de A à Z, ce n’était pas une formation à l’éditeur « Mes Adresses ». Les interventions notamment du maire de Chuzelles et du SDIS 38, très concrètes, étaient essentielles pour s’adresser aux participants qui rencontrent les mêmes situations sur le terrain.

Vous avez invité toutes les communes ?

Marie Suet : Oui, nous nous sommes appuyés sur les associations des maires de la région pour toucher un maximum de communes. Trois associations d’élus ont répondu à notre sollicitation. 170 personnes, principalement des maires ou secrétaires de mairie, ont participé à ce webinaire. .

L’organisation de ce webinaire a nécessité un temps de préparation important ?

Marie Suet : Non, d’autant que nous avons eu l’assistance de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) en charge de dynamiser l’adressage au niveau national pour nous aider.  Nous encourageons donc celles et ceux qui veulent à se lancer !

Auriez-vous d’autres besoins en termes d’outils ?

Marie Suet : nous serions très intéressés par un tableau de bord permettant de suivre l’avancée de l’adressage des communes à l’échelle régionale. Nous ne disposons pas de toutes les informations, et ne parvenons donc pas à réaliser une cartographie précise. Cet état des lieux nous permettrait de mieux cibler géographiquement notre action.

Nous souhaiterions également qu’il y ait possibilité de remonter quelque part l’information des voies, un élément qui nous paraît crucial mais qui manque dans la Base Adresse Nationale, qui ne contient que des ponctuels. En effet, seule la BD Topo de l'IGN contient les linéaires de voies actuellement, et le temps de mise à jour est parfois long pour les dernières rues créées3.

En guise de conclusion, il faut continuer à simplifier les outils existants, d’autant que l’adressage est une obligation, certes, mais ne constitue pas la plupart du temps une priorité pour les petites communes face à d’autres sujets tels que, l’entretien de la voirie, la gestion des réseaux, le maintien des services publics…

L’adressage doit être perçu par les élus comme une opportunité pour faciliter l’accès à différents services.

Pour aller plus loin :

Notes :

Propos recueillis le 27 janvier 2023

1Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, voir ici

2C’est à dire des Régions administratives.

3 La BD Topo recense des informations expertes, que les communes n'ont pas à gérer comme le linéaire des voies, alors que la BAN recense les adresses en vertu des obligations légales des commune.

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