Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Les adresses en langues régionales

Publié par Sophie le 26/07/2022

Mairies, habitants, pompiers et autres services de secours, randonneurs, touristes, historiens… la liste est longue de tous ceux qui avaient besoin de retrouver les noms des voies en langue régionale dans la Base Adresse Nationale. Ces noms, qui existent sur les panneaux, les délibérations des conseils municipaux et sont prévus dans le format Base Adresse Locale, sont désormais restitués par la Base Adresse Nationale. Et l’éditeur Mes Adresses permet de les ajouter en deux clics aux libellés en français. Avis aux communes qui ne gèrent pas encore leurs adresses au format Base Adresse Locale : rejoignez la dynamique et vous pourrez aussi renseigner vos adresses en langue régionale.

Une avancée majeure qui a nécessité une refonte complète du validateur et des développements menés en totale synchronicité sur la Base Adresse Nationale et sur l’éditeur Mes Adresses.

Vous souhaitez ajouter les noms des voies en langue régionale ?

Si vous utilisez votre propre outil, il suffit d’ajouter une colonne pour le libellé en langue régionale suivant les préconisations du format Base Adresse Locale (section multilinguisme du document). Respectez bien la graphie de la langue régionale, le validateur est programmé pour l’accepter.

Si vous utilisez l’éditeur Mes Adresses, la langue régionale peut être précisée pour les noms des voies qui figurent dans la liste des voies, mais aussi les noms des hameaux et lieux-dits renseignés dans la liste des toponymes.

Si les voies sont déjà complétées en français et qu’il ne reste qu’à ajouter les noms en alsacien, basque, breton, corse, créole-guyanais, créole-martiniquais-guadeloupéen, créole-réunionnais, mahorais ou occitan (selon la région) : un clic sur le stylo à côté du nom de la voie, un clic sur « ajouter le nom en langue régionale et enfin, un clic pour choisir la langue concernée. Il reste à compléter le nom avec les accents et tous les signes prévus.

Capture d'écran de Mes Adresses, BAL de test réalisée pour la démonstration le 22/07/22

Si vous vous lancez dans l’adressage, en cliquant sur « Ajouter une voie » ou « Ajoutez un toponyme1 », le choix est offert de compléter le nom par sa version en langue régionale. Il est possible de renseigner les libellés dans plusieurs langues régionales, par exemple au Pays-Basque où les panneaux portent trois langues. Au besoin, le guide de l’éditeur Mes Adresses vous accompagne. Une fois renseignés, ces libellés en langue régionale se retrouvent en italique dans les listes des voies et des toponymes.

Vous souhaitez utilisez les noms des voies en langue régionale ?

Voilà une très bonne idée pour enrichir vos bases de données et proposer une offre étendue de connaissance du territoire. C’est la garantie de pouvoir localiser très vite une adresse, que le français ou une langue régionale, soit utilisé peu importe, vous la retrouverez.

  • L’outil d’exploration de la Base Adresse Locale permet de visualiser simplement ces adresses : elles apparaissent en italique précédées d’un petit drapeau, suivant la même logique d’affichage que dans l’éditeur Mes Adresses.
Capture d'écran des adresses de Bayonne dans la Base Adresse Nationale - 22/07/2022

Pour suivre les échanges avec la communauté sur Twitter :

Notes :

1Pour renseigner les hameaux, lieux-dits et voies sans adresse.

Retour