Le Blog de L’Adresse
Les collectivités d’outre-mer sur Mes Adresses
Publié par Sophie le 28/06/2022
Bienvenue à la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sur Mes Adresses ! Ces collectivités peuvent désormais mettre à jour leurs adresses au format Base Adresse Locale et les transmettre à la Base Adresse Nationale avec cet outil gratuit en ligne. Nous les invitons également à suivre nos formations en ligne. Ce billet revient sur les spécificités de l’éditeur pour ces territoires et lance un appel à contribution. Quelques données en open data supplémentaires permettront d’améliorer significativement l’adressage et feront gagner du temps aux collectivités !
Les données à disposition pour initialiser votre Base Adresse Locale
Mes Adresses propose pour toutes ces collectivités d’initialiser leur Base Adresse Locale avec le fond OpenMapTiles, auxquels s’ajoutent une vue aérienne IGN et un fond de carte IGN s’ils existent. Lors de l’initialisation de la Base Adresse Locale, les adresses qui préexistent dans la Base Adresse Nationale sont importées dans l’éditeur.
Wallis et Futuna
Uvea, Alo et Sigave, les trois royaumes de cette collectivité, sont proposés comme échelon pour les Bases Adresses Locales :
Accompagnement à la publication de la Base Adresse Locale
Contactez-nous pour publier la Base Adresse Locale. Un mécanisme de publication dédié est en préparation. Dans l’attente, les Collectivités d’Outre Mer nous contactent par simple mail sur adresse@data.gouv.fr, en précisant le numéro indiqué dans le message, pour être accompagnées à la publication de leur Base Adresse Locale.
Cette publication est essentielle, elle permet de diffuser les adresses dans la Base Adresse Nationale auprès de tous les réutilisateurs.
Un appel pour enrichir l’éditeur des données manquantes
Le cadastre est manquant pour toutes ces collectivités. Il n’est donc pas possible de se repérer sur le cadastre, ni de réaliser le lien entre une adresse et une parcelle dans l’éditeur. Pour autant, les collectivités peuvent disposer de ce type de documents. Nous leur lançons donc un appel : si vous disposez d’un cadastre ou de tout autre document qui vous sert de cadastre, nous vous conseillons de le placer en licence ouverte1ou de nous indiquer comment y accéder. Vous en bénéficierez directement pour mettre à jour vos adresses. Il en va de même pour des vues aériennes, fonds cartographiques plus avancés. Il suffit de contacter adresse@data.gouv.fr. L’éditeur Mes Adresses pourrait être enrichi de vos propres fonds de cartes !
Notes :
1Bien entendu sans donnée à caractère personnel