Le Blog de L’Adresse
Les interventions du 17 optimisées grâce à l’utilisation des données de la Base Adresse Nationale
Publié par Frederique le 21/02/2024
Le 12 décembre 2023 lors de la rencontre d’échange Adresse-lab du dernier trimestre, une séquence était dédiée à la présentation du cas d’application de l’adresse de la Base Adresse Nationale (BAN) au sein des systèmes d’information de l’Agence du Numérique des Forces de Sécurité Intérieure (ANFSI). Nous remercions chaleureusement la Capitaine Bénédicte Thomas (géomaticienne), l’Adjudant Chef Florian Bocquet (intégrateur) et Marie Jacottin (géomaticienne) pour leur témoignage.
Qui pilote les interventions du 17 ?
Pour vous localiser, quand vous composez le 17, l’agent utilise des systèmes d’informations mis en place par l’ANFSI.
Qu’est-ce que l’ANFSI et quel est son rôle ?
L'agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI)est placée sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
Elle a pour mission de doter les forces de sécurité intérieure de solutions sûres, résilientes et adaptées à leurs besoins, de leur fournir des matériels innovants et performants et de les assister au quotidien pour assurer leur sûreté et leur efficacité opérationnelle, au service de la population.
L'agence est ainsi chargée de concevoir, conduire les projets et sécuriser les systèmes d’information et de communication « métiers » indispensables à l’exécution des missions opérationnelles des forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire national.
En quoi l’ANFSI a besoin d’adresses?
L’adresse a une place importante dans nos métiers que ce soit pour aider à la localisation de délits/crimes ou améliorer la rapidité et qualité des interventions des forces de l’ordre.
La Section de l’Information Géographique (SIG) mis en place son propre Géocodeur (NDLR : un géocodeur est un service qui renvoie les coordonnées géographiques d’une adresse) à partir de celui de La BAN. Même si les données ne sont pas les seules à être utilisées (tous les lieux recherchés ne sont pas forcement adressés), le socle de ce géocodeur est avant tout composé des adresses de la Base Adresse Nationale.
Cette interface de programmation d’application (API)est mise à disposition des différentes applications du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Pourquoi la BAN ?
Pour une efficacité maximale, il est nécessaire de s’appuyer sur les données les plus fiables possibles... la BAN est une base de donnée « garantie » par les services du Premier Ministre (pilotage DINUM, IGN et ANCT) et l’information provenant directement des mairies avec la notion de certification de la donnée nous intéresse.
Quelles applications du ministère utilisent donc concrètement la BAN ?
Prise d’appel du 17
Opération Tranquillité – Vacances
Quels sont les autres usages?
- Dépôt de plaintes et autres procédures judiciaires,
- Statistiques,
- Activités prévisionnelles, opérationnelles,etc.
Un chiffre clé ?
Environ 600 000 requêtes par jour sur notre service de géocodage.
Quels sont vos besoins et perspectives ?
Nous exprimons notre besoin d’une qualité toujours plus importante des données, avec la correction de certaines erreurs (comme par l’exemple l’usage inapproprié des caractères spéciaux qui perturbe le géocodeur et nous oblige à des post-traitements de fiabilisation, etc.).
La mise en place d’un outil de signalement aux mairies serait donc pertinent pour qu’elles puissent continuer à améliorer les données.
Actuellement la fréquence de mise à jour de nos données à partir de la BAN est trimestrielle, mais une augmentation de la fréquence d’import serait possible si nos post-traitements de la BAN se trouvaient diminués.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ANFSI ?
Suivez-nous sur notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/anfsi