Votre navigateur Internet Explorer n’est plus supporté par ce site.
Nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.

Le Blog de L’Adresse

Retour

Les nouveautés de la rentrée sur Mes Adresses

Publié par Sophie le 29/09/2022

Après la prise en charge des collectivités d’outre-mer (COM) en juin et la saisie des langues régionales proposées en juillet, voici les enrichissements de l’éditeur Mes Adresses pour la rentrée. Objectif de l’équipe de développement : mieux guider les communes sans perturber leurs habitudes. Par ici pour la découverte des nouveaux messages et d’une nouveauté qui enthousiasme déjà les utilisateurs : les films tutoriels.

Dénommer correctement sa Base Adresse Locale

À la création d’une Base Adresse Locale, il faut désormais renseigner d’abord le nom de la commune et Mes Adresses suggère un nom de Base Adresse Locale normé :

Capture d'écran de Mes Adresses - 28/09/2022

Il reste possible de choisir un autre nom, mais l’objectif est d’éviter les noms de Bases Adresses Locales qui portent le nom d’une voie. En effet, une Base Adresse Locale contient toutes les adresses d’une commune et pas seulement les nouvelles adresses qui seraient à créer. Sur une même  BAL, la commune administre toutes ses adresses, sans créer une BAL par projet.

Repérer les voies sans adresse qu'il faut corriger

Un triangle orange fait son apparition dans la liste des voies. Au survol par la souris : « Cette voie ne contient aucun numéro ». Ce visuel montre facilement aux communes qu’elles doivent réaliser soit :

  • créer des numéros, si la voie contient des locaux à adresser ou
  • déplacer cette voie sans numéro dans la liste des toponymes, si elle ne comporte pas de locaux adressables.
Capture d'écran d'une liste de voies dans l'éditeur Mes Adresses - 27/09/2022

Les voies sans numéro enregistrées dans la liste des voies ne sont pas transmises dans la Base Adresse Nationale. La Base Adresse Nationale n’enregistre que les voies géolocalisées. Pour diffuser l’information d’une voie sans numéro, la commune doit la renseigner dans la liste des toponymes avec une position « centrale » en déplaçant le pointeur sur le fond de carte (afin de lui donner une géolocalisation utilisable).

Distinguer rapidement les adresses restant à certifier

Cette évolution était demandée par les communes : la liste des voies se complète de coches vertes lorsque toutes les adresses sont certifiées. Et en un coup d’œil, il est facile de distinguer les voies où des adresses restent à vérifier : pas de coches vertes !

Capture d'écran de Mes Adresses au survol du pictogramme "adresse certifiée"

Et découvrir les films tutoriels directement connectés à l'éditeur

Tout ce que vous pouvez faire sur l’éditeur en films de quelques minutes. Voilà LA solution pour trouver une réponse rapidement. Les tutos de la chaîne Peertube de la Base Adresse Nationale sont accessibles dans la barre du haut et dans le tutoriel embarqué quand on clique sur « besoin d’aide ».

Capture d'écran de Mes Adresses - 28/09/2022

En quelques jours seulement de mise en ligne, le nombre de visualisations des films s’est envolé. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas passer à côté de futurs épisodes !

Capture d'écran de la chaîne Peertube de la Base Adresse Nationale

Après d’importantes évolutions de l’éditeur et une série d’améliorations directement à destination des utilisateurs, n’hésitez pas à proposer d’autres avancées sur GitHub ou sur le mail du support : adresse@data.gouv.fr.

Image du haut : Capture d’écran de l’éditeur Mes Adresses. 28/09/2022

Retour