Le Blog de L’Adresse
De nouvelles fonctionnalités dans "Mes Adresses"
Publié par Sophie le 24/05/2023
Où en êtes vous sur la certification des adresses de la commune ? La Base Adresse Locale est bien authentifiée, c’est à dire que vous avez les droits pour la modifier ? Pour combien de temps encore ? Et pour annuler une action, si par mégarde vous avez supprimé une voie, lieu-dit ou un numéro, comment faire ?
Autant de questions des utilisateurs de l’éditeur Mes Adresses transformées en nouvelles évolutions. Vous pouvez désormais accéder au suivi de votre Base Adresse Locale dans un onglet dénommé « Commune » et revenir sur des suppressions que vous regrettez d’avoir faites en gérant une « corbeille ».
Un nouvel onglet « Commune » de suivi de votre Base Adresse Locale
À l’ouverture de l’éditeur, la liste des voies s’affiche comme auparavant. Le seul changement : un nouvel onglet « Commune » situé à sa gauche qui précise si la Base Adresse Locale est habilitée ou non et le niveau de certification des adresses.
La Base Adresse Locale est déjà habilitée parce qu’un élu s’est identifié avec FranceConnect ou que la commune a renseigné le code qu’elle a demandé. Cette habilitation est valable six mois, durée pendant laquelle les modifications apportées à une BAL déjà publiée sont envoyées automatiquement à la Base Adresse Nationale. Le nouvel onglet « Commune » précise la date de validité à partir de laquelle un élu devra s’authentifier à nouveau avec FranceConnect ou la commune devra redemander un jeton.
Lorsque la Base Adresse Locale n’est pas encore habilitée :
Cet onglet « Commune » permet également de suivre l’avancée de la certification sur une nouvelle barre de pourcentage. Auparavant proposée dans les paramètres, la fonctionnalité de certification de l’ensemble des adresses figure désormais dans ce cadre.
Une « corbeille » pour restaurer des voies, toponymes et numéros supprimés
Accessible depuis les paramètres, la « corbeille » permet de restaurer des voies, toponymes et numéros supprimés. Ils ne sont plus supprimés mais archivés. Les numéros sont présentés en noir et les voies ou toponymes en rouge dans une liste alphabétique. Dès qu’une voie est restaurée, elle réapparaît dans la liste des voies, un toponyme revient dans la liste des toponymes et un numéro dans la liste des numéros.
L’association entre un numéro et un lieu-dit renseigné dans la liste des toponymes est à repréciser car l’action de supprimer une voie, toponyme ou un numéro aura cassé la liaison.
Cet exemple illustre comment restaurer une voie puis un numéro afin de montrer la variété des actions. Il est bien entendu possible de tout restaurer, voie et numéro, en une seule fois.
La corbeille ne se vide pas. À partir du lancement de cette fonctionnalité ce 24 mai 2023, elle va se remplir au fur et à mesure des suppressions de numéros et de noms de voies et toponymes.
De nouvelles avancées sont prévues pour continuer à répondre aux demandes des utilisateurs sans modifier leurs habitudes.
Image du haut : Image de vectorjuice sur Freepik