Le Blog de L’Adresse
Une nouvelle année et des nouveautés pour l’écosystème adresse.data.gouv.fr
Publié par Guillaume le 19/01/2021
Sur tous les points 2020 aura été une année particulière pour notre équipe. Quelques semaines à peine après le début de nos travaux, nous étions stoppés net par le premier confinement et redéployés sur le Tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 du Gouvernement. Cette nouvelle mission nous a occupés jusqu’au début de l’été, et nous n’avons finalement pu reprendre nos activités qu’en août.
En septembre 2020 nous avons vu l’arrivée de l’ANCT, qui a pris en main le volet animation territoriale, en lançant son programme Bases Adresses Locales. Ces renforts salutaires ont permis à l’équipe Etalab de se recentrer sur la stratégie et les développements, et donc d’accélérer ses chantiers.
Ce billet est donc l’occasion de vous présenter les nouveautés mises en place ces dernières semaines sur la Base Adresse Nationale v3 et sur l’éditeur mes-adresses.data.gouv.fr
Un nouvel explorateur pour la Base Adresse Nationale
Annoncé à l’automne lors des nombreux webinaires que nous avons animés, le développement de la “BAN v3” est toujours en cours. La consolidation des données, autrefois exécutée chaque semaine, l’est désormais en temps réel. Il devenait donc essentiel de refondre notre outil de consultation de la Base Adresse Nationale pour bénéficier de cette évolution.
Nous avons donc profité de cette refonte pour :
- le simplifier ;
- en améliorer l’ergonomie et l’esthétique ;
- le rendre compatible mobile et tablette ;
- ajouter la notion d’adresse “certifiée par la commune”.
Cette dernière fonctionnalité était justifiée par les nombreuses sollicitations reçues par les communes en la matière. Les adresses présentes dans une Base Adresse Locale sont désormais automatiquement indiquées comme “certifiées par la commune”.
Gain de temps assuré pour les communes qui n’ont plus qu’à indiquer l’existence de l’outil en ligne à leurs administrés.
À noter que chaque adresse, chaque voie et chaque lieu-dit disposent désormais d’une URL permanente, facile à communiquer.
Publication d’une Base Adresse Locale par un agent de la commune en quelques clics
Jusqu’à récemment, la publication d’une Base Adresse Locale nécessitait d’impliquer un élu et l’authentification de celui-ci grâce à FranceConnect.
Bien que fonctionnelle, cette approche générait énormément de blocages, le fonctionnement de FranceConnect n’étant pas toujours bien compris. Par ailleurs les agents étaient régulièrement bloqués dans leur élan.
Nous avons donc mis en place une alternative, qui s’appuie sur l’envoi d’un courriel à l’adresse officielle de la mairie. Ce courriel contient un code temporaire à 6 chiffres qu’il suffit de recopier dans l’interface de publication.
Cette évolution a significativement fluidifié le processus, des Bases Adresses Locales étant désormais publiées tout au long de la journée, jusqu’à très tard dans la nuit.
Éléments de feuille de route pour début 2021
Ces avancées réalisées ces dernières semaines se prolongeront par une série de développements qui visent à améliorer la qualité des adresses.
Annoncée en décembre, la révision 1.2 du format BAL de l’AITF est pleinement rétro-compatible avec la précédente révision 1.1. Les premiers développements prévus cette année viseront à rendre tous les outils nationaux compatibles avec les nouveautés apportées par cette nouvelle version (références cadastrales, lieu-dit de rattachement d’une adresse, communes déléguées, libellés en langues régionales). Le premier outil à en bénéficier sera bien évidemment le validateur BAL. Ensuite ce sera la Base Adresse Nationale elle-même, puis l’éditeur mes-adresses.data.gouv.fr.
La poursuite des travaux de la Base Adresse Nationale v3 est bien sûr aussi à l’ordre du jour, puisque nous espérons pouvoir nous séparer définitivement des anciens scripts avant l’arrivée du printemps. À terme il sera notamment possible :
- d’être notifié à intervalle défini des changements sur un territoire donné (une fonctionnalité très attendue par les chefs de file territoriaux, par les opérateurs, les SDIS et les DDFiP) ;
- de réaliser des signalements en temps qu’utilisateur (adresse incorrecte ou manquante).
Ces nombreuses nouveautés nécessiteront par contre l’arrivée de nouveaux fichiers plus riches, en complément des fichiers nationaux actuels.
Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2021.